La scène metal italienne a décidément le vent en poupe avec nombre de groupes qui commencent doucement à s’exporter hors de leur pays. Certains sont déjà arrivés à se faire un nom tel Fleshgod Apocalypse ou Hour Of Penance dans une moindre mesure et d’autres commencent seulement comme Warmblood qui sort ici son troisième opus.

Passons outre l’intro tirée en longueur et qui n’amène pas grand-chose à l’album qui joue sur des ambiances assez différentes et concentrons-nous sur les différents brûlots qui compose cet album. Si vous recherchez les compos alambiquées, vous serez déçus : Warmblood nous vomit son metal à grande vitesse dans les esgourdes. Les passages mid-tempo et les soli qui vont avec amène un peu de répit mais bien vite, les italiens repartent à l’assaut et nous assène un death metal couillu, avec les bons breaks typés « live » (Contagium Escalation fera à coup sûr très mal en live). Mais que ceux que le death pur souche rebute soient rassurés : les italiens ont la bonne idée d’ajouter une grosse dose de mélodie à leurs compos pour aérer et varier leur musique. Mais ce qui frappe surtout à l’écoute de cet opus, c’est le groove que le combo parvient à amener, même sans bassiste. En effet, depuis le départ de leur bassiste en 2006, le trio italien ne l’a jamais fait remplacé. Comme quoi, une basse n’est parfois pas nécessaire quand on a un bon deuxième guitariste. Au niveau des thèmes abordés, pas grand-chose de neuf à se mettre sous la dent, le groupe ressort les thèmes habituels du genre et nous livre un manuel complet sur les zombies, la religion ou encore la mort. Seule nouveauté peut-être, le tout est fait en s’inspirant du cinéaste Lucio Fulci, spécialiste du film d’horreur italien.

Mis à part une intro discutable (au même titre que l’instrumentale de fin), Warmblood nous livre un bon album de death, qui, même s’il n’est certes pas très original et qu’il ne dévie pas des codes habituels du death metal, a au moins le mérite d’être bien fait et de mériter que l’on prête une oreille attentive à ce groupe.

(7/10) Supercastor

Facebook officiel

Myspace officiel
 
The Spew Records / 2014

Tracklist : 1.  Intro (Zombie Genesi) 2. Post Mortem Transfiguration 3. Contagium Escalation 4. Eucharist Dead Flesh 5. Unfaithful Celebrant 6. God of Zombies 7. Replaced by Death 8. Culmination of Final Transformation 9. Zombinferno 10. Ite Missa Est