oshy_24122014_Frant_MachinHistoire de raconter ma vie, nous sommes un jour de fête, je viens de ma taper deux albums français autoproduits pas folichons du tout et voici que qu’arrive sur la pile des albums très en retard en chroniquer le nouvel opus des FRANTIC MACHINE. Vous devinez mon peu d’enthousiasme même si la pochette plutôt assez pro aurait tendance à allégé mes envies actuelles de meurtre. Honte à moi, malgré plus d’une décennie d’existence et un premier album, The Beginning, déjà à leur tableau de chasse, les parisiens me sont totalement inconnus. Nous allons tout de suite réparer cette inculture en nous intéressant de près à ce Peace of Mind.

Ecoute après écoute, FRANTIC MACHINE accumule les bons points. La production est plutôt solide avec un son à la fois clair et puissant. Alors que « Peace of Mind » le titre éponyme qui ouvre cet album démarre tout doucement, magie se produit au moment du refrain avec cette petite mélodie inattendue et entêtante. Autant The Beginning montrait un visage orienté heavy thrash autant Peace of Mind se veut plus varié plus mélodique. En élargissant ainsi leur palette sonore, les parisiens ont trouvé la bonne recette à même de pouvoir vibrer le plus grand nombre. Les claviers sont assez judicieusement utilisés pour contrebalancer l’agressivité des guitares et la lourdeur des rythmiques. Le chanteur n’est pas le plus doué jamais entendu mais il compense quelques maladresses au niveau de l’accent par exemple par une belle conviction. « No Freedom » montre un FRANTIC MACHINE un peu moins subtil mais force est de constater que dans ce registre thrash plus immédiat, le groupe montre également quelques beaux arguments.

Sur la durée Peace of Mind reste une expérience intéressante offrant à l’auditeur un voyage tout sauf monotone. Les ambiances et les atmosphères varient beaucoup et évitent ainsi l’écueil de la lassitude. FRANTIC MACHINE en surprendra plus d’un agréablement, il n’en fallait pas plus pour faire mon bonheur en ce jour férié.

Oshyrya (07/10)

 

Facebook Officiel

 

Autoproduction – Ellie Promotion / 2014

Tracklist (59:43 mn) 01. Peace Of Mind 02. To You 03. No Freedom 04. My Needs 05. Liar 06. Face To Face 07. Family Virus 08. Brother 09. The Other Me 10. Broken History 11. Fantasy