oshy_03012015_Dron_Por_SteLe disque qui nous occupe aujourd’hui est signé FRONT PORCH STEP. Derrière ce nom se cache le projet acoustique solo du chanteur et compositeur américain Jake Mcelfresh. Pas très connu dans nos contrées, ce dernier semble poursuivre une solide carrière outre-Atlantique sur la scène indie / alternative. L’aventure a débuté en 2012 et les événements s’enchaine depuis à vive allure pour Mcelfresh. Il sort dès 2013 un premier album chez Pure Noise Records et multiplie les apparitions scéniques en première partie ou au sein de festivals comme le Pure Noise Records Tour ou encore le Vans Warped Tour. Afin de préparer au mieux les échéances qui l’attendent en 2015, il sort en décembre un EP quatre titres.

Comme déjà précisé, FRONT PORCH STEP est un projet acoustique avec donc une grande économie de moyen. Mcelfresh chante accompagné principalement de sa guitare et de quelques percussions et touches de claviers. Tout le charme (ou pas) de ces chansons viennent de la conviction qu’il met dans son chant, très expressif et du côté extrêmement personnel, très brut des paroles. Il faut reconnaître que cette énergie et cette passion qui anime l’artiste américain lorsqu’il chante a de quoi forcer le respect. Les compositions sont subtiles et s’écoulent naturellement, sans grincement ni fausse note. Vous ne trouverez pas ici de quoi casser trois pattes à un canard mais le un talent certain est évidemment présent.

Des histoires assez sordides ont émergées récemment à propos de comportements impardonnables de Jake Mcelfresh et des problèmes judiciaires risquent de mettre à mal cette belle mécanique. En attendant cet EP est loin de nous déplaire même s’il ne faut pas en attendre monts et merveilles.

Oshyrya (07/10)

 

Site Officiel

Facebook Officiel

 

Pure Noise Records / 2014

Tracklist (16:28 mn) 01. Lovely Mess 02. Heaven Sent 03. I’ll Be Home For Christmas 04. Whole Again