oshy_20052015_Th_CitizenJe ne me demande parfois à quoi peuvent penser certains groupes en se permettant de mettre une introduction ridicule en ouverture de leur album. Habitué des jolies plages instrumentales symphoniques et grandiloquentes, j’ai été désagréablement surpris par l’entrée en matière de Curtain Call, le premier album des italiens de THE CITIZEN. Il faudra m’expliquer, cela n’apporte rien et joue même en défaveur du groupe. Difficile d’avoir alors envie de poursuivre alors que le reste du disque n’est pas du tout du même tonneau. Les transalpins ne sont pas des perdreaux de l’année puisqu’ils comptent déjà à leur palmarès un EP éponyme.

Les membres de CITIZEN ont été biberonnés au son de la scène rock/alternative rock principalement britannique et américaine et cela s’entend. Mais intelligemment, ils en ont pris le meilleur, un sens aigu de la mélodie et du refrain accrocheur. Ils vont à l’essentiel vis des compositions directes et courtes, des singles radios en puissance. Rien de dépasse les trois ou quatre minutes et marche plutôt bien. Il serait restrictif d’enfermer le groupe dans une case tant leurs influences vont de U2 en passant MUSE ou encore THE POLICE. Les chansons, les atmosphères et les rythmes s’enchainent sans temps mort et l’écoute s’avère franchement agréable. THE CITIZEN n’est pas tout à fait au niveau de ses modèles mais ils n’ont cependant pas à rougir de leur travail sur ce disque. Un gros travail sur les riffs et les refrains doit être apprécié et salué même si un petit côté naïf se dégage de l’ensemble.

Finalement, il ne manque au groupe qu’un un producteur de renom qui aurait su alors ne conserver que la substantifique moelle et donner un gros son à l’ensemble. La production est plus qu’honnête mais nous sommes loin des grosses écuries pop/rock internationale. Mais sur la qualité intrinsèque des chansons pas grand-chose à redire, la qualité est là. On finit par regretter que le disque dépasse à peine les trente-six minutes. Un peu chiche.

Oshyrya (07/10)

 

Facebook Officiel

 

My Kingdom Music / 2015

Tracklist (36:04 mn) 01. Intro 02. System Zero 03. Curtain Call 04. Panic Attack 05. You And I 06. This Time 07. Relax 08. Something Left 09. The Way You Change 10. Outro