oshy_110725015_KLOGJe dois bien avouer avoir une grande affection pour les italiens de KLOGR qui poursuivent leur chemin contre vents et marrées malgré les nombreux obstacles qui surgissent régulièrement devant eux. Pour les avoir rencontrés deux fois en interviews, ce sont des mecs adorables et passionnés qui comme beaucoup d’autres artistes métal ne comptent pas leurs heures et leurs efforts pour vivre de leur art. Ils sillonnent les routes européennes sans cesse et multiplient les sorties pour éviter que le bateau commun ne tangue et finisse par sombrer. Toutes leurs chansons sont loin d’être absolument géniales mais ils font sans cesse preuve d’innovation et donnent beaucoup à leurs fans. Nouvelle preuve de cet engagement avec ce nouvel EP, Make You Stand, qui présente oui seulement trois nouvelles chansons mais vient avec dix titres capturés live et un DVD bonus.

Afin de poursuivre les bonnes traditions, après chaque albums, les transalpins se rappellent à notre bon souvenir avec un EP. Ce fut le cas de Till You Turn (EP) qui avait succédé à Till You Decay et c’est à nouveau le cas avec Make Your Stand qui suit d’un peu plus d’un an Blacksnow. « Breaking Down » reprend les choses là où l’album les avait interrompues. KLOGR continue de ciseler et parfaire encore et encore ce métal alternatif et moderne à la fois brut, rapide et accrocheur. Le refrain fait mouche et inaugure du meilleur pour ce disque. « Make Your Stand » se veut plus classique du style développé poar les italiens avec ces structures à tiroir et ces nombreux breaks qui parsèment chaque composition. Tout est dit en moins de quatre minutes, on peut reconnaître au groupe une vraie capacité à ne pas délayer inutilement leur propos, à garder leurs chansons le plus simple et accessible possible. Gabriele “Rusty” Rustichelli offre une belle prestation derrière le micro même si son accent transparait parfois lourdement.

En ce qui concerne les pistes live, la prise de son est très bonne et rend hommage à l’énergie déployée par le groupe une fois sur scène. Ces compositions prennent souvent alors une autre dimension en étant plus directes, rapides et agressives. Toutes les disques publiés précédemment sont bien présents et offrent un joli panorama de l’histoire et de l’évolution du groupe. Même constat en ce qui concerne le DVD qui ne manque pas d’attraits. L’image est un peu brut de décoffrage mais c’est bien normal vu les moyens limités du groupe. Mais cela rend bien l’ambiance surchauffée du show. Les bonus ne manquent pas non plus pour illustrer les aventures du KLOGR jusqu’à présent en studio ou sur la route.

Tout cela pris en compte, ce Make Your Stand et ses multiples bonus s’avère être un très bon disque et un super investissement si vous avez quelques intérêts pour le métal alternatif et l’un de ses plus courageux représentants. Petit à petit KLOGR gravit les marches de la reconnaissance. Encouragez-les !

Oshyrya (7,5/10)

 

Site Officiel

Facebook Officiel

 

Autoproduction – Zeta Factory / 2015

Tracklist (55:08 mn) 01. Breaking Down 02. Make Your Stand 03. Breathing Heart / Live in Trezzo 04. Draw Closer (Live) 05. Zero Tolerance (Live) 06. King of Unknown (Live) 07. Failing Crowns (Live) 08. Vultures Feast (Live) 09. Hell of Income (Live) 10. Silk and Thorns (Live) 11. Bleeding (Live) 12. Guilty and Proud (Live) 13. Guinea Pigs (Live)