oshy_20082015_CounterparFranchement, parfois la vie du chroniqueur amateur n’est pas facile. Par les effets du hasard, votre serviteur enchaine les albums de groups nord-américains qui évoluent tous dans une veine metalcore, hardcore, post-hardcore ou encore pop punk et qui se ressemblent comme deux gouttes d’eau. Oui bien sûr vous trouverez ici et là des différences stylistiques mais avec un peu de recul, ils appartiennent quand même tous à la même école et reproduisent tous les mêmes gimmicks. Entre une musique brutale, rarement subtile et un chant hurlé lassant au possible, ma résistance se voit pousser dans ses derniers retranchements.

Notre victime du jour se nomme COUNTERPARTS et est originaire d’Hamilton, Ontario au Canada. Pour ça, Etats-Unis ou son voisin du nord, même combat. Né en 2007, le quintet a su progressivement fourbir ses armes et développer une solide discographie composée d’un EP et de trois albums studios. Ils ont connu leur moment de gloire lors de la sortie de leur précédent opus, The Difference Between Hell and Home, qui est entré directement à la quarante-neuvième place du Billboard Top 200. Reste à transformer l’essai avec ce quatrième chapitre, Tragedy Will Find Us. Seuls le chanteur Brendan Murphy et le guitariste Jesse Doreen sont fidèles à leur poste depuis le début. Pour les autres, c’est une valse très régulière.

A l’écoute, pas de miracle. La même soupe si populaire outre-Atlantique nous est resservie encore une fois. Les compositions sont courtes, les guitaristes créent un mur de guitare avec quelques riffs basiques, la section rythmique envoie la sauce et le chanteur beugle là-dessus. Oui je sais cette description fait rêver et pourtant le succès de semble pas se démentir en Amérique du Nord. La règle d’or s’appelle calibrage et formatage pour maximiser les chances d’être diffuser sur toutes les radios locales dans le pays. Pas plus de deux ou trois minutes, ensuite cela énerve, et une musique ainsi qu’un propos direct et sans fioritures. Et c’est naze… Cela ne possède aucun charme et les compositions s’enchainent comme à l’usine, en pilotage automatique. COUNTERPARTS n’est ni pire ni meilleur que les autres, seulement profondément inintéressant et ennuyeux. Quelques rares rayons de lumière parviennent à s’extirper du néant comme sur « Threads » mais n’en espérez pas beaucoup plus.

Avec la multitude des sorties et de nouveaux groupes qui émergent chaque semaine, que restera-t-il de tout cela dans une décennie ? Et même l’année prochaine pour toutes ces formations nord-américaines qui se servent qu’à proposer la bande-son énervée et faussement rebelle de l’été des teenagers outre-Atlantique ? Nous avons tous dans notre discographie des achats improbables, oubliés depuis longtemps, tant ils semblent appartenir à une époque depuis longtemps révolue. Des milliers d’américains et de canadiens se réveilleront un jour en se demandant ce qui avait bien pu leur passer par la tête pour acheter cet album de COUNTERPARTS qui prend la poussière depuis des années.

Oshyrya (04/10)

 

Site Officiel
Facebook Officiel

 

Pure Noise Records / 2015
Tracklist (34:06 mn) 01. Stillborn 02.Thread 03. Resonate 04. Stranger 05. Burn 06. Tragedy 07. Withdrawal 08. Choke 09. Collapse 10. Drown 11. Solace