oshy_13102015_Blac_BonEtonnant de constater le nombre grandissant de musiciens très jeunes qui se lancent dans l’aventure artistique et montent un groupe évoluant dans une veine rock / hard rock old school. L’histoire est souvent faite de cycle mais ce mouvement revival semble prendre racine et s’installe pour durer. Nos cobayes du jour se nomment BLACK BONE et sont originaires des Pays-Bas. Ils se connaissent pour certains depuis l’école et possèdent déjà une solide expérience malgré leur jeune âge. Un premier album voit le jour en 2012 sous le titre Back to Mayhem et ouvre de belles opportunités aux bataves comme ces premières parties de DEEP PURPLE puis de MUSTASCH. Après trois années à écumer le maximum de clubs et à travailler sur de nouvelles chansons, les voici de retour avec un second opus, Blessing in Disguise.

Vous devinez bien que dans ce genre-là qui a vu ces dernières années se multiplier le nombre de groupes, il est presque impossible d’innover et d’apporter de la fraîcheur. Les grands anciens continuent de proposer une musique typique et facilement reconnaissable alors que les plus jeunes piochent allégrement dans ce vivier pour faire leur propre patchwork. Donc vous n’aurez aucune surprise à l’écoute de ces chansons qui s’enchainent sans fausse note mais sans créer non plus un enthousiasme fou. Ces mélodies et ces chansons vous paraitront en général bien familières et pourront apporter aux plus acharnés quelques bons moments. Le plus difficile pour ces groupes reste de réussir à retranscrire efficacement l’énergie et le feeling de la scène sur disque. Pour atteindre cet objectif, les bataves ont fait appel à Peter van Elderen pour assurer la production de ce Blessing in Disguise. Ce dernier est connu des plus connaisseurs d’entre vous en tant que guitariste et leader de PETER PAN SPEEDROCK. Reconnaissons qu’il a fait du bon travail, le son reste à la fois limpide et concentré en énergie.

Donc pour résumer, les hollandais de BLACK BONE propose un disque sérieux et appliqué, bourré de titres rock classiques mais loin d’être désagréables. Le choix ne manque pas avec toutes ces formations rock tantôt teintées plutôt blues ou stoner. Respectable sur disque, il faudra voir le trio sur scène pour s’assurer de leur véritable potentiel.

Oshyrya (06/10)

 

Site Officiel

Facebook Officiel

 

Steamhammer – SPV / 2015

Tracklist (47:58 mn) 01. Nothing But History 02. Loaded – Weighted 03. Suïcide (ain't no way out) 04. Enemy 05. Wrong 06. Never Too Loud 07. Ashereah 08. You Gotta Nerve 09. Wasted Years 10. Save It For Tomorrow 11. Believe