oshy_12122015_ManimaLes suédois de MANIMAL (à ne pas confondre avec le groupe toulousain du même nom) auront pris leur temps pour donner un successeur à leur premier opus, The Darkest Room, publié en 2009. Le quatuor na’ pas changé d’orientation et continue sa quête Heavy / Power Metal à travers dix nouvelles chansons. Signalons qu’ils accueillent également un invité de marque en la personne d’Udo Dirkschneider sur le titre « The Journey ».

Nos amis ne sont pas là pour amuser la galerie et frappent fort dès les premiers titres de ce nouvel album. Un gros riff vient mettre en pièce notre quiétude au bout de quelques secondes sur cet « Irrestible » à la fois rapide et burné. Musicalement cela reste du très classique, les suédois labourent un champ déjà bien connu, entre tradition heavy métal classique (NWOBHM) et supplément de puissance, d’agressivité typiquement Power Métal. Ce qui frappe le plus reste la prestation du chanteur Samuel Nyman qui dont son registre très aigu évoque forcément la figure tutélaire du Metal God, Rob Halford. Difficile de ne pas penser à JUDAS PRIEST tant MANIMAL évolue dans un registre similaire. On comprend alors rapidement que l’idée de ce duo avec Dirkschneider émerge naturellement tant les timbres de voix se complètent bien. Pour le reste le quatuor a bien travaillé proposant des compositions touffues, entre quatre et six minutes, variant les rythmes et les intensités. Maintenant ne nous voilons pas la face, l’écoute de Trapped in the Shadows est loin d’être désagréable mais il manque d’évidence des chansons hyper accrocheuses et catchy à même de faire la différence. Difficile pour MANIMAL de marquer de son empreinte la scène européenne déjà pléthorique sans hymne imparable, incontournable.

MANIMAL ne démérite pas avec ce Trapped in the Shadows loin d’être dénué de qualité. Achim Koehler a fait du bon boulot pour le mixage et le mastering du disque. Chaque écoute est agréable mais peine à laisser un trace dans l’esprit de l’auditeur. Aucune chanson, aucune mélodie n’a titillé mon cœur ou mes tripes et le groupe risque de sa voir noyer dans la masse des nombreuses sorties qui tombent chaque mois. La concurrence est plus rude et implacable que jamais, pas sûr que MANIMAL soit armé pour s’élever dans cette course effrénée.

Oshyrya (06/10)

 

Site Officiel

Facebook Officiel

 

AFM Records / 2015

Tracklist (50:23 mn) 01. Irresistible 02. March Of Madness 03. The Dark 04. Trapped In The Shadows 05. Invincible 06. Man-Made Devil 07. Silent Messiah 08. The Journey 09. Screaming Out 10. Psychopomp