oshy_26122015_TeramSans vraiment savoir pourquoi, tout donne envie d’écouter et d’apprécier ce nouvel album des australiens de TERAMAZE. Cette très belle pochette, à la fois sombre et mystérieuse n’est forcément pas pour rien dans cet état de fait. Et la très bonne impression laissée par son prédécesseur, Esoteric Symbolism, sorti l’année dernière enfonce le clou. Pourtant tout ne fut pas simple et l’accouchement de ce cinquième opus s’est fait dans la douleur avec un profond changement de line-up. Exit Brett Rerekura derrière le micro, il est remplacé par Nathan Peachey. TERAMAZE prend désormais la forme d’un quartet et compte bien, sous cette forme, en impressionner plus d’un.

Et ils commencent sur les chapeaux de roue avec un titre fleuve de plus de douze minutes, « An Ordinary Dream (Enla Momento) ». D’entrée TERAMAZE montre de quel bois il est fait avec cette longue composition de pur métal progressif technique, à la fois super accrocheuse et ultra mélodique. Le feeling passe avant tout et il prend toujours le premier rôle face à la simple démonstration technique. On se rend rapidement compte que Dean Wells n’est pas un manchot et qu’il possède une belle maîtrise de son instrument. Difficile de ne pas penser à cette école du métal progressif américain avec des formations comme REDEMPTION surtout mais aussi DREAM THEATER ou SYMPHONY X. La patte australienne se ressent aussi au niveau du chant et des chœurs sur les refrains. Les comparaisons avec leurs compatriotes de KARNIVOOL risquent d’aller bon train. Pas vraiment enclin à faciliter le travail de l’auditeur, Her Halo compte trois gros morceaux avec deux autres chansons de presque respectivement huit et dix minutes.

Tout un chacun sent bien que cette nouvelle génération de groupe intègre de nouveaux éléments à sa musique, ce côté fédérateur et accrocheur comme leurs camarades du rock alternatif. Nous retrouvons cette même démarche chez ALTER BRIDGE par exemple. Bien sûr un TERAMAZE ajoute une certaine complexité et maestria à travers certaines compositions longues, à tiroir, pas spécialement radio-friendly mais les philosophies musicales comptent bien des points communs. Le single et titre éponyme « Her Halo » est taillé pour rencontrer et plaire à un large public. Le disque ne dure pas loin d’une heure et pourtant on ne sent pas le temps passer, tout s’enchaîne avec naturel et grâce. Le plaisir est au rendez-vous même si quelques longueurs ici et là laisse encore une belle marge de progression aux australiens.

Avec Her Halo, TERAMAZE frappe fort sur la scène métal progressive et se positionne rapidement parmi les outsiders à suivre de très près. SYMPHONY X a fait des merveilles cette année et nous attendons de pied ferme le nouvel opus de DREAM THEATER début 2016. Si l’un des parrains montrent des signes de faiblesses, ils pourraient se faire rapidement subtiliser leur place au profit d’un jeune loup talentueux et ambitieux.

Oshyrya (8,5/10)

 

Site Officiel

Facebook Officiel

 

Music Theories Recordings / 2015

Tracklist (56:35 mn) 01. An Ordinary Dream (Enla Momento) 02. To Love, a Tyrant 03. Her Halo 04. Out of Subconscious 05. For the Innocent 06. Trapeze 07. Broken 08. Delusions of Grandeur