Grand-Magus_Sword-SongsJanne "J.B" Christofferson :  "nous avons mis toute notre sueur, notre sang et nos larmes dans cet album et je pense que vous pouvez l'entendre. Pour moi, Sword Songs est notre meilleur album. Les titres sont plus rapides et plus agressifs que sur "Triumph And Power ". Loin de vouloir doucher l'enthousiasme de JB, qui ne craint pas d'assumer les clichés en parlant de son nouveau bébé, ce huitième album du groupe suédois demeure avant tout comme les précédents opus, ancré solidement à la gloire du heavy metal clouté. Pas de bouleversement majeur à signaler de ce point de vue.

 Sword Songs démarre en trombe à l'instar de Judas priest, pour lacher par la suite des riffs dignes d'Iron Maiden. Sans oublier les textes à la gloire de la défense du Metal jusqu'à la victoire ou la mort. De quoi faire rougir de plaisir Manowar ou du moins ses fans. "Né pour la bataille"," forgé dans le metal et couronné dans l'acier", JB et ses collègues ne font pas les choses à moitié et assument tout du meilleur au ridicule. Grand Magus ajoute en guise de touche personnelle quelques références aux vikings, on trouvera même au détour de "Forged In Iron" quelques riffs lourds qui rappelleront le passé stoner du groupe.
Finalement que peut on reprocher au trio ? De creuser un sillon autrefois bien encombré, un tantinet à contre courant de nos jours ? Du côté des compositions, en cherchant bien, le titre instrumental de deux minutes fait figure de remplissage inutile, et le dernier titre laisse pour sa part l'impression de pilotage automatique, tandis que JB proclame qu'il y a chaque jour une bataille à mener. Il se distingue par sa torpeur alors que l'album chevauchait à un ryhtme plutôt soutenu. Cela dit, l'envie de l'écouter en boucle devrait vite se pointer, les 34 minutes sont un poil frustrantes, et c'est plutôt bon signe. Tout compte fait, au delà de l'exécution toujours brillante de la part d'un trio qui maîtrise totalement son sujet, l'album est solide et accrocheur et devrait une nouvelle fois être acceuilli chaleureusement parmi les defenseurs du Metal.

Hamster (08/10)

www.grandmagus.com

www.facebook.com/grandmagusofficial

Nuclear Blast / 2016

Tracklist (34 minutes) 01. Freja's Choice 02. Varangian 03. Forged In Iron – Crowned In Steel 04. Born For Battle (Black Dog Of Brocéliande) 05. Master Of The Land 06. Last One To Fall 07. Frost And Fire 08. Hugr 09. Everyday There's A Battle To Fight