oshy_31072016_DelaiDELAIN s’avère désormais une machine bien huilée, un rouleau compresseur qui cherche à tout renverser et à se faire une place de choix aux côtés des NIGHTWISH et WITHIN TEMPTATION. Après un The Human Contradiction (chronique ici) plus que moyen, ennuyeux et assez peu accrocheur, les bataves étaient attendus au tournant en cette année 2016. Comme bien souvent désormais, histoire de faire monter le buzz et préparer la sortie de l’album plus tard dans l’année, Napalm Records appâte le chaland avec un EP.

D’emblée reconnaissons une chose à cet EP, il est conséquent avec plus de trente-six minutes au compteur. Cela ne signifie pas grand-chose si le tout n’est finalement constitué que de bouses mais c’est toujours un plus pour les fans si la qualité suit. Donc en fouillant les entrailles de la bête, nous trouvons deux extraits de Moonbathers à venir, « Suckerpunch » et « Turn The Lights Out » puis des versions live ou alternatives de titres plus anciens. Ce n’est pas un scandale mais nous aurions apprécié une chanson véritablement inédite. Moonbathers s’annonce très très très orchestral, les comparaisons avec un NIGHTWISH ne manqueront pas de fuser. La patte DELAIN se reconnait aisément, le chant de Charlotte Wessels n’étant pas étranger à cet état de fait. « Suckerpunch » s’avère très accorcheur et vous rentrera dans la tête en deux secondes. Nous sommes dans la continuité d’un « April Rain » ou d’un « Get the Devil Out of Me », la dimension orchestrale en plus. Cela fait plaisir d’entendre cela après un The Human Contradiction ennuyeux comme un jour sans pain. « Turn The Lights Out » reste plus lent, attendu et ne rentrera pas dans les annales du groupe.

Le reste de cet EP balance entre le sympathique (les lives) et le sans intérêt (les versions alternatives ou orchestrales). Comme Interlude (chronique ) en 2013, la déception prédomine à l’écoute de cet EP. Plusieurs mois avant la sortie de l’album, pourquoi pas, mais que restera-t-il de Lunar Prelude après la mise en bac de Moonbathers ? Un disque de plus qui prendra la poussière sur votre étagère…

Oshyrya (5,5/10)

 

Site Officiel

Facebook Officiel

 

Napalm Records / 2016

Tracklist (36:39 mn) 01. Suckerpunch 02. Turn The Lights Out 03. Don’t Let Go (New Version) 04. Lullaby – (Live 2015) 05. Stardust – (Live 2015) 06. Here Come The Vultures – (Live 2015) 07. Army of Dolls – (Live 2015) 08. Suckerpunch Orchestra