Rien de neuf sous le soleil pour la bande à Dez Fafara. Après un interlude Coal Chamber pas vraiment utile à mes yeux, notre ami Dez se rappelle à notre bon souvenir avec une nouvelle galette de DevilDriver. Au programme : la même sauce que sur les albums précédents, une usine à baffes avec quelques morceaux catchy as fuck, des rythmiques qui déboîtent et une petite touche de mélodie pour parachever le tout.

Et je ne vois pas quoi ajouter. En 73 mots, Trust No One a dévoilé tous ses atouts… et toutes ses faiblesses. Quelle est la valeur ajoutée de cet album dans la discographie déjà fournie du groupe ? Elle est pour ainsi dire nulle. Je n’ai rien à reprocher à Trust No One. Cet album est bon dans l’ensemble, sans prise de risque, un vrai sentier en graviers bien plat, bien entretenu et bien balisé que l’on suit avec plaisir… mais sans ressentir le moindre risque. 

Pis encore, j’ai l’impression que le groupe a perdu la recette sacrée pour pondre de vrais singles, du genre à péter des ratiches et à démonter de la cervicale. Je n’ai pas suivi l’actu du groupe sur Facebook, je ne sais donc pas quel morceau a été mis en avant en tant que single… et je ne serais pas foutu de le deviner à l’écoute de l’album. Aucun morceau ne ressort vraiment du lot. Aucun n’a le potentiel de faire lever les poings tout en se secouant la tignasse ou en courant en rond dans le pit. Et c’est bien ça qui me gêne sur cet album. Les prédécesseurs de Trust No One avaient toujours au moins un hymne qui ressortait du lot, voire plusieurs…

Alors, DevilDriver, groupe en perte de vitesse ? Si l’on fait abstraction de l’absence d’un véritable hymne, il faut reconnaître que la bande à Dez tient encore la route, mais sans la petite étincelle des débuts. Trust No One manque de hargne. Plutôt qu’un loup déguisé en agneau, DevilDriver fait plutôt office de bélier qui se serait collé une paire de faux crocs pour encore faire illusion. Les coups de butoir font certes encore mal, mais ça manque cruellement de mordant…

Mister Patate (5/10)

Facebook officiel

Napalm Records / 2016
Tracklist (41:19) 1. Testimony of Truth 2.Bad Deeds 3. My Night Sky 4. This Deception 5. Above It All 6. Daybreak 7. Trust No One 8. Feeling Ungodly 9. Retribution 10. For What It's Worth