À l’heure de Youtube, l’attrait des albums enregistrés en live ne cesse de s’amenuiser. À tel point que ce live de Nominon (actuellement en hibernation) a gentiment pris la poussière pendant des mois dans ma pile de trucs en retard sans que je m’émeuve pour autant. Pourquoi perdre son temps à écouter un live alors qu’il en existe des dizaines – à la qualité variable, certes – sur Youtube, avec l’image en plus ?

Et quand on y regarde de plus près, on se rend vite compte que ce live n’est pas franchement indispensable. Onze morceaux qui défilent vite fait en moins de 50 minutes, un chanteur qui discute un peu en suédois entre les chansons (et quand on comprend pas le suédois, ça meuble beaucoup moins l’attente) et une solide impression d’avoir déjà entendu ce morceau quelque part. Du old school Swedeath standard qui ramone, c’est plutôt sympa en studio (et encore, tous les fournisseurs ne se valent pas), mais en live, une fois que l’on sort des grosses pointures qui foutent le feu sur scène, on tombe presque dans une situation pile ou face où on n’est jamais sûr de tenir jusqu’à la fin du concert sans que l’appel du bar ne se fasse ressentir. Alors si on a déjà la flemme de tenir tout le concert dans la salle, je vous dis pas quand l’écoute se fait au casque dans le train. S’il y avait un bar, je serais en train (ha ha) de boire depuis longtemps…

Mister Patate (burp/10)

Facebook officiel

Morbid Skull Records / 2016
Tracklist (47:16) 1. In The Name Of Gomorrah 2. Sodom’s Fall 3. Mantra Reverse 4. Hordes Of Flies 5. Malicious Torment 6. Undead Beast 7. Submit To Evil 8. Blaspheming The Dead 9. The Cleansing 10. Mausoleum 11. Release In Death