La première écoute de ce nouvel album des allemands de TOXPACK a vu le visage de votre serviteur s’éclairer d’un grand sourire. Aucune moquerie dans cette réaction mais une surprise amusante à la découverte auditive de ce rock punk/streetcore à l’américaine cochant toutes les cases mais chanter dans la langue de Goethe. Autant dans d’autres genres (folk, black ou indus) cela ne surprend plus, autant là, ce n’est pas vraiment banal. Schall & Rausch n’est autre que le huitième trophée des teutons sur leur tableau de chasse, le premier à sortir chez Napalm Records. Alors bien sûr, avec un chant intégralement en allemand, TOXPACK est peu connu dans nos contrées et s’adresse surtout aux pays germaniques.

A niveau musical, TOXPACK propose un cocktail assez sympathique, sur une base rock mélodique et accessible, ils greffent des éléments punk et hardcore afin d’épicer le mélange et de lui donner un zest d’amertume. Bourré d’énergie, Schall & Rausch fait rapidement office de boisson énergisante à même réveiller même les plus endormis. En de taper du pied, TOXPACK peut aussi donner envie de chanter tant les refrains accrocheurs souvent interprétés en chœur apporte un sentiment de camaraderie et de communion collective franchement agréable. Ce disque comporte pas moins de seize compositions qui se veulent toutes être calibrées autour des trois minutes. On sent bien que les allemands ont particulièrement soigné l’impact de leurs compositions en retirant tout le superflu pour une efficacité maximum. Pas beaucoup de temps mort, cet album est mené du début à la fin à fond de train. La production s’avère très propre, limpide et puissante et quelques riffs ici et là retiennent l’attention. Sur la longueur et avec un peu de recul, TOXPACK peine à se renouveler et la recette de base ne change quasiment pas.

Si vous n’êtes pas allergique à la langue de Goethe (ou que vous la pratiquez) et que vous n’êtes pas insensible à un rock très musclé, TOXPACK possède bien des atouts pour vous plaire. Avec plus de quinze ans d’expérience, les allemands savent y faire et font preuve d’un solide savoir-faire. Sur scène, l’expérience doit encore être décuplée mais pour cela il faudra voyager. Hors d’Allemagne, d’Autriche et peut-être de Suisse, point de salut.

Oshyrya (07/10)

 

Site Officiel
Facebook Officiel

 

Napalm Records / 2017
Tracklist (51:05 mn) 01. Intrada 02. Kommerz (Die Geier kreisen weiter) 03. Willkommen im Klub 04. Auf alte Tage 05. Bis zum letzten Ton 06. Reden, Lästern, Lügen 07. Die Letzten, die sich noch dagegen stellen 08. In Trümmern (feat.Gunnar & Stefan Dritte Wahl) 09. Komm mit mir 10. Wenn Du willst 11. Narben der Vergangenheit 12. Gib mir Dein Geld 13. Nichts geht mehr 14. Unbelehrbar 15. Alles auf Anfang 16. Profectio