Length of Time traîne ses guêtres depuis plus de cinq ans dans le milieu metal-hardcore. Le quatuor Bruxellois a déjà sorti deux albums et un mini passés relativement inaperçus au niveau international, mais rassemblant bon nombre de fans dans l'underground, d'une part grâce à la qualité de leur musique mais aussi grâce à la 'notoriété' du leader Michel Kirby, impliqué notamment dans Deviate et Arkangel. Ce nouvel album pourrait constituer un tournant dans la carrière de L.O.T. Pour la première fois, le groupe va bénéficier d'une campagne de promotion à grande échelle grâce à Roadrunner.

Il était temps d'ailleurs, sinon ce groupe original et intéressant aurait pu rester confiné dans les oubliettes de l'underground Belge. Antiworld est un bon album. Dans la continuité logique de son prédécesseur How Good The World Could Be Again, globalement un peu plus mélodique peut-être. L'ambiance est désespérément sombre et pessimiste, prenez en pour preuve les titres des chansons et des albums. La fin est proche… Musicalement, la base du son de L.O.T reste metal-hardcore : mosh-parts écrasantes et parties speeds s'enchaînent à volonté. La voix de Ross alterne hurlements typiquement HxC et quelques grognements death. Mais là ou cet album fait la différence, c'est au niveau de la mélodie. Effectivement, le groupe a développé cet aspect de son répertoire et les parties chantées, éparses autrefois, foisonnent maintenant.

A mi-chemin entre Life of Agony et Alice in Chains, celles-ci donnent une dimension mélancolique supplémentaire à ce CD, This Is Not Fear en est l'exemple parfait. Les riffs et les chansons elles-mêmes sont plus variées également, n'hésitant pas à s'éloigner des clichés HxC pour se rapprocher de Black Sabbath par exemple. En résumé, on peut dire que L.O.T a porté à maturité sur cet Antiworld ce qu'ils avaient mijoté sur leurs précédents opus. Un point négatif cependant, la production de l'album est étrange, très crue, et manque un peu de puissance. La qualité des compositions rattrape heureusement le tout. Un album qui devrait plaire aux amateurs de metal-hardcore pas fermés d'esprits ainsi qu'aux fans de groupes tels que Life of Agony ou Kilgore. Les autres peuvent lui donner une chance aussi, sous réserve d'aimer la musique énergique et sombre.

Rano (07,5/10)

I Scream records – Roadrunner / 2003

Track listing (..:..) 1. This is Not Fear 2. One Lies Leads to Another 3. Antiworld (Death of a Rockstar) 4. The Truth (It's Just a Feeling) 5. Men into Gods 6. Was it Heaven ? 7. Anger to Believe 8. Lifereform 9. I had to Know 10. Babylon Starz