Coalition_DRAprès une première démo " In darkness knight ", COALITION remet le couvert en sortant cette année son premier produit vraiment professionnel, soit ce premier album autoproduit " Devil revolution ". Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les belges ont mis les petits plats dans les grands… packaging soigné (tellement qu'ils en sont en rupture de stock !), production de grande qualité et surtout, haut niveau de composition.
 
Un coup d'œil au tracklisting, et on peut se douter que l'on a pas affaire à des poètes… Les titres parlent d'eux-mêmes : " Hate and rage ", " Bestiality ", Psychopath attitude "… On est ici en présence de bon gros death metal qui tache !
 
Après une courte intro constituée principalement de bruitages, le titre éponyme vous déchire les cages à miel. On remarque d'emblée la haute tenue des riffs, toujours puissants mais mélodiques, ainsi que les ronflements incessants de cette basse omniprésente. Le chant rappelle KATAKLYSM ou CARCASS et le jeu de batterie est simple mais ne tombe jamais dans la facilité. Cette donne nous est confirmée par " Black Prayer ", monstre d'efficacité, qui n'est pas sans rappeler le " The immortal " de ARCH ENEMY période " Burning bridges ".
 
" Psychopath attitude " nous offre un visage tourné vers les titres les plus enlevés des floridiens de SIX FEET UNDER, notamment dans cette alchimie guitare / batterie et dans la voix grasse et gutturale de David. Même constat pour un morceau comme " Hate and rage ", avec un solo de gratte à faire pâlir tous les apprentis death métalleux du benelux et des accélérations bien vertigineuses…
 
La capacité de COALITION à accoucher d'un mur de plomb ne peut être que confirmée par le court " Last dimension " sur lequel le batteur Guy nous montre toute l'étendue de son talent. " Bestiality " est quant à lui le titre fleuve de l'album, avec plus de cinq minutes au compteur, et régurgite des influences Thrash à la Kreator qui se fondent parfaitement dans l'ensemble.
 
A noter également les passages très mélodiques et mélancoliques du dernier titre " The third world war ", preuve que les Belges du sud savent varier les plaisirs.
Une des forces de COALITION est bien de savoir laisser respirer sa musique. Les plages plus calmes et lentes succèdent aux passages plus enlevés, ce qui a pour avantage de rendre cet album très comestible pour l'amateur de metal " moyen ", lequel risque juste d'être rebuté par la teneur très " brutal death " de la voix. Pour résumer, nous dirons que COALITION est un juste compromis entre un death mélodique à la ARCH ENEMY et du gros brutal qui mule à la KATAKLYSM. Une bien belle réussite pour le premier jet de ce groupe désormais très soudé après de nombreux changements de line-up. Il me tarde déjà de constater les dégâts de leur prochaine offrande qui, si de toute logique elle suit la courbe ascendante de cette formation, risque de frapper un grand coup.
 
Thortyir (07,5/10)

Page Facebook.

Autoprododuction / 2003

Track listing (30:35) 1. Intro 2. Devil revolution 3. Black prayer 4. Psychopath attitude 5. Hate and rage 6. Last dimension 7. Bestiality 8. Nuclear crash 9. The third world war.