crionics_humanAvec Empire records on va finir par se jeter sur leurs galettes les yeux fermés, vu la qualité du cru 2003… Crionics, encore un groupe polonais qui manifestement à du talent à revendre. On ne pas manquer de constater qu'empire records signes des groupes qui ont chacun leur propre style, et pour ce qui concerne Crionics c'est de black metal grandiloquent, apocalyptique, tout en ayant le bon goût de ne pas nous infliger une production nécroscopique à la sauce "troue ivole" (en même temps admettons le, quel courage de s'acharner à produire un album sur un répondeur téléphonique deux pistes, mais trève de fascination pour le vide on s'éloigne du sujet là…). Car ce qui frappe -en même temps que les riffs dévastateurs qui ouvrent cet album, c'est bien le son qui tend à démontrer une bonne fois pour toutes que la Pologne est une terre d'accueil favorable désormais aux studios d'enregistrement. Passé l'épreuve du son, voyons ce que Crionics a dans le ventre. Et bien, côté musique proprement dite, la mixture est plutôt alléchante.
 
Un peu de death brutal, un peu de black metal, pour les vocalises (pour les béotiens, disons un ours vraiment en rut) qui cohabite sans peine avec le chant black, des blast beats à la pelle, des changements de tempos en cascades, le tout exécuté avec une grande maîtrise. Le groupe emprunte également au thrash tendance vieille école des années 80, commen témoigne le morceau "Crionics", assez irrésistible. Et les solis de guitares sont justes comme il faut (pas de délire masturbatoire, ni de brouillon). Ils aérent des compos qui ne brillent certes pas grâce à une orginalité à tomber par terre, mais au moins le groupe a livré ici un album qui ne souffre pas de faiblesse sur le plan de l'efficacité. Tout plus pourrait on grincer des dents à l'écoute du son de clavier parfois proche du premier bontempi (et dont les passages sont vraiment prévisibles), mais fort heureusement il n'est pas au premier plan… Cela dit, Crionics se hisse dejà au niveau de la crème des groupes norvégiens, ou de Behemoth s'il ne faut en citer qu'un parmi ses confrères les plus proches, et s'avère dès plus prometteurs.
 
Web hamster (07/10)

Page Facebook.

Empire records – Adipocere / 2003

Track listing (44:45) 01. Satanic Syndrome 666 02. Waterfalls Of Darkness 03. Lunatic Gate 04. Hallowed Whores 05. Crionics 06. Episode Of The Falling Star 07. Matrix Of Piety 08. Precipice Gaped 09. Sacrosanct Strength 10.Indoctrination Procedure.