Et hop un nouvel album de Motörhead arrive dans les bacs ! Malgré plus de trente années au compteur, la bande à Lemmy ne baisse pas de rythme et vient déjà proposer avec Kiss of Death un successeur au très bon Inferno (2004).
 
L’entame de cette nouvelle galette ne recèle point de réelle surprise, le titre d’ouverture « Sucker » étant un morceau rapide dans la lignée directe du précédent opus. Il convient néanmoins de relever une approche manifestement plus Rock’n Roll. Il faut prendre cette remarque dans le bon sens du terme, une bonne partie des compositions se voulant dans l’esprit des premiers efforts discographiques du groupe.
 
Avec la suite, le tempo ralentit quelque peu, mais le cap reste inchangé. La production donne une place énorme à la basse qui n’a jamais sonné aussi fort. Pour une fois la guitare de Phil Campbell est également bien servie, et c’est donc la batterie de Mikkey Dee qui en fait les frais. Cela reste quand même relatif, le frappeur étant tout de même bien audible.
 
Difficile de dégager des morceaux plus forts que les autres, mais comme c’est souvent le cas, les titres les plus rapides comme « Trigger » retiendront plus facilement l’intérêt. Quelques mid-tempos rendent le groupe moins à son aise, mais le point faible de cet album sera encore la power-ballade récurrente « God Was Never On Your Side », qui très honnêtement n’a rien à faire chez Motörhead.
 
On notera également par moment (sur « Sword Of Glory » par exemple) un certain penchant à la simplicité, voire la facilité. Les solos quand à eux restent vraiment d’un très bon niveau.
 
Ceux qui avaient apprécié l’évolution plus moderne de groupe avec « Hammered », et à un autre niveau « We Are Motörhead » risque de reprocher ce retour aux sources significatif. Pour les autres Kiss of Death, à défaut d’être exceptionnel, est un bon disque de Motörhead qui conforte dans l’opinion que le groupe ne vieillit vraiment pas mal.
 
Nota : Une édition limitée digipack renfermera en bonus la reprise de Metallica « Whiplash » alors que les USA auront droit à un nouvel enregistrement de « R.A.M.O.N.E.S. ».
 
[07/10] Murder-One
 
 
 
SPV – Replica / 2006
 
Tracklist (44:54 mn)
01. Sucker 02. One Night Stand 03. Devil I Know 04. Trigger 05. Under The Gun 06. God Was Never On Your Side 07. Living In The Past 08. Christine 09. Sword Of Glory 10. Be My Baby 11. Kingdom Of The Worm 12. Going Down