Septicflesh-communionAttendu au tournant, voilà bien l’impression dominante à l’annonce du retour de Septicflesh (désormais en un seul mot) après son soi-disant split d’il y a cinq ans.
Le groupe, après des sorties d’album fréquentes, avait tout de même mis quatre ans entre Revolution DNA et Sumerian Daemons donc ce laps de temps d’attente ne fait pas forcément figure d’exception. Ce retour tant attendu se fait grâce à ce Communion signé chez Season OF Mist.

Premier constat, l’album est court, moins de quarante minutes nous étions habitués à plus dense par contre le son est énorme, le travail accompli pour faire ressortir tous les éléments est dantesque. Deuxième constat, Communion mêle des titres prenant aussi bien de Sumerian Daemons que de Revolution DNA. Anubis et Sunlight Moonlight pourraient être des chutes non utilisées lors de l’album de 1999 avec comme en son temps, du chant clair au rendez-vous.
La continuité s’affirme pourtant majoritairement puisque cet album est aussi extrême sinon plus que son prédécesseur. Les arrangements classiques triomphants sont de nouveau au rendez-vous avec un orchestre de 80 musiciens accompagnés de 32 choristes du philharmonique de Prague. Le rendu est surpuissant et sombre.
Le chant de Spiros est sauvage et effrayant, la bête frappe fort. L’extrémisme musical est bien présent, Septicflesh est bien un groupe aux frontières du black et du death avec une forte propension pour un avant-gardisme unique. Il ne sera pas aisé de reproduire live toute la densité d’un tel album.

Impossible de parler de retour en demi-teinte car Communion est franchement impressionnant mais concernant nos grecs préférés, nous étions en droit de croire une nouvelle fois en l’accession à une nouvelle ère metallique. Finalement il ne s’agit ici "que" d’une combinaison d’éléments déjà découverts dans des temps révolus.
Pour ma part je garde indéniablement mon esprit hanté par Sumerian Daemons.

Clayman (07.5/10)

www.septicflesh.com

www.facebook.com/septicfleshband

Season Of Mist / 2008

Tracklist (38:13) : 01. Lovecraft’s Death 02. Anubis 03. Communion 04. Babel’s Gate 05. We the Gods 06. Sunlight Moonlight 07. Persepolis 08. Sangreal 09. Narcissus