Hail-of-Bullets-frostUn champ de ruines, des cadavres, un char détruit, des couleurs noirâtres et grisâtres… L’artwork cover de ce premier opus délivré par Hail of bullets est « puant », parfaitement réussi, et annonciateur du contenu de ce …Of Frost And War.

Revisitant en 12 plages l’enfer de la seconde guerre mondiale, et plus particulièrement le front germano-soviétique ; le combo néerlandais d’Amersfoort fondé en 2006 est composé de Martin Van Drunen (chant/Asphyx, ex Pestilence, ex Bolt Thrower), Theo Van Eekelen (basse/ex Houwitser), Ed Warby (batterie/Gorefest), et des deux guitaristes de Thanatos, Paul Baayens et Stephen Gebedi. Le quintet, après une signature chez Metal Blade, assène donc sa première offrande conceptuelle, dévastatrice et ravageuse. Cet album suinte la destruction, les faces malsaines et dégénératives qu’engendrent les guerres, et pour imager ce malaise, on pourrait comparer les titres le composant à certaines scènes cinématographiques de « Croix de guerre » avec James Coburn : une chape de plomb explosant férocement sous l’impact de la haine, la souffrance, la misère et la mort…

Réjouissant tout cela, n’est il pas ?

Musicalement, puisque cela vous intéresse aussi un tant soi peu, on est face à un True Death Metal saucé old school, virulent et speedant à merveille par intermittences. La batterie martèle à souhaits, la 4 cordes assène sans coup férir et assure un fond sonore énorme, et les riffs guitaristiques gras et épais sont ciselés et puissants. La perfection de la production, mixée et masterisée par le maitre Dan Swano (Katatonia, Marduk, Dissection, Dark funeral etc. excusez du peu…) rend un ensemble monolithique, surpuissant et impossible à stopper, vous donnant le sentiment qu’un char lancé à pleine vitesse vous arrive dessus.

Quelques onces d’originalité (pas assez ?) pour casser l’homogénéité de la galette et vous préparez à la mission suivante où à l’assaut obligé : Le « Before the storm-barbarossa- »initial, introduction parfaitement réussie et semblant par exemple vous faire planer au dessus du conflit dont vous vous rapprochez inexorablement jusqu’à y être largué en son beau milieu… « General winter »et ses sirènes acerbes, son tempo corrosif, saccadé et démoniaque. Des « chiens rouges de Staline » quasi thrashy, un « Ordered Eatstward »de headbangers », un « enfer dans les Carpathes » judicieusement et justement intitulé, et un grandissime « Berlin » de clôture pour les survivants…

Un War (thrash?)/Death metal ciselé de par ses tempos lents, middle ou speed, mais toujours syncopés ; ses breaks de superbes tenues ; et profitant en outre d’un « Singer » taillé pour la circonstance. Du grand art en effet que la partition du hurleur, guerrière et sur boostée, avec en plus sur certains passages une ressemblance appuyée avec le timbre de Lemmy Kilminster un lendemain de beuverie et en pleine crise de nerfs…

Conclusion, le true death metal old school n’est pas mort –n’en déplaise au ptit tank des jeunots de Warbringer… et ce « Of frost and war » en est un exemple type et marquant…

Nota : L’artwork cover est signé Evil Mickey (Gorerotted, Deathcult…)

Metalpsychokiller (08.5/10)

www.hailofbullets.com

www.facebook.com/hailofbulletsofficial

www.myspace.com/hailoffuckenbullets

Metal Blade / 2008

Tracklist (57:31) :
01. Before The Storm (Barbarossa) 02. Ordered Eastward 03. The Lake Ladoga Massacre 04. General Winter 05. Advancing Once More 06. Red Wolves Of Stalin 07. Nachthexen 08. The Crucial Offensive (19-11-1942, 7.30 AM) 09. Stalingrad 10. Insanity Commands 11. Inferno At The Carpathian Mountains 12. Berlin