3 ans après un premier album qui a reçu à travers le monde un bon accueil critique, Sylosis à repris le chemin des studios en 2010. A noter, le départ de Jamie Graham, le vocaliste (efficace dans le registre brutal, et nettement moins convaincant au chant clair). Un changement majeur de line up qui n'a semble t-il pas provoqué de trauma particulier dans le groupe, le guitariste Josh Middleton prenant également le relais aux vocalises. Le groupe n'en est pas resté à sa recette initiale, aux oubliettes le metalcore et les passages au chant clair, qui n'étaient pas indispensables se font rares (des incursions discrètes sur A Serpent's Tongue, Awakening et From The Edge Of The Earth). Autre évolution notable, les influences atmosphériques voire progressives prennent plus de place, et grâce aux progrès du groupe en matière de composition, ne donnent plus l'impression de surgir de nulle part.

Les influences semblent mieux digérées par les britanniques qui font un grand pas de plus vers la maturité. Côté brutalité, elle est moins affirmée qu'auparavant au profit de la tendance mélodique, cela dit quand ça cogne le groupe conserve une force de frappe implacable (A Serpent's Tongue en est une bonne démonstration). On retiendra aussi que Sylosis est aidé par une production toujours massive, et dans le genre ce n'est pas négligeable. Les racines Thrash et Death sont solidement accrochées au coeur du propos du groupe. On a le sentiment que le groupe à trouvé sa voie et se disperse moins à tenter de démontrer toute l'étendue de son savoir faire.
Un pêché de jeunesse qui s'estompe pour le meilleur, reste un obstacle qui peut en refroidir plus d'un, l'album affiche une longueur certaine. Plus concis dans sa vision des choses le groupe n'en demeure pas moins bavard. Mais vu le pas en avant en matière d'efficacité des compos cela n'a rien d'insurmontable. Le potentiel qu'on pouvait aisément déceler dans le premier album s'affirme avec force, alors s'il vous plait les gars, n'attendez pas trois ans pour sortir le prochain ! En attendant voilà un "Edge Of The Earth" tout à fait recommandable.

Hamster (08/10)

http://www.sylosis.com/

http://www.myspace.com/sylosis

Nuclear Blast / 2011

Tracklist (72:45) 01. Procession 02. Sands Of Time 03. Empyreal (Part 1)04. Empyreal (Part 2)05. A Serpent's Tongue 06. Awakening 07. Kingdom Of Solitude 08. Where The Sky Ends 09. Dystopia 10. Apparitions 11. Altered States Of Consciousness 12. Beyond The Resurrected 13. Eclipsed 14. From The Edge Of The Earth