J’ai vu arriver ce troisième album des allemands de NACHTBLUT avec un frisson dans le dos. Et cela n’a rien à voir avec le look gothique des teutons ou encore le clip sanglant du premier single « Ich Trinke Blut » (assez ridicule par ailleurs). Le précédent opus, réédité l’année dernière par Napalm Records n’avait franchement pas été une sinécure (chronique ici) et je ne m’attends pas vraiment à passer un bon moment. Le Dark Metal proposé n’a pas bougé d’un iota et nos amis ont l’art de casser les oreilles pendant 50 longues minutes.

NACHTBLUT a de toute façon un gros problème d’identité. Les visuels, le logo et le chant évoquent du bon gros black qui tâche mais pas du tout. La musique est très sage, très abordable, à même de plaire au plus grand nombre. Autant sur Antik, les allemands avaient su proposer des mélodies catchy qui sauvaient l’ensemble du naufrage autant là c’est le vide. Je cherche, je cherche encore et je n’entrevois aucun lumière au loin. Sans être complétement ridicules, les compositions de Dogma s’enchainent sans charme, sans âme et, cerise sur le gâteau, le chant d’Askertoh fini vraiment par irriter. Le même schéma est reconduit jusqu’à l’écœurement : des nappes de claviers, de grosses rythmiques à la guitares et un chanteur qui s’égosille pour rien. Ici et là du clavecin et des orchestrations pour faire gothique/chic et voilà.

Je me répète par rapport à ma chronique précédente, mais NACHTBLUT m’évoque un CREMATORY du pauvre ou un sous-DEATHSTARS. L’album est extrêmement lisse, très calibré pour le marché germanique mais je suis malheureusement sûr qu'ils connaitront un beau succès parmi leurs compatriotes. Tout est millimétré pour évoquer tel ou tel groupe à succès et profiter de la vague. Commercialement brillant mais artistiquement indigent.

[04/10] Oshyrya

 

Site Officiel: http://www.nachtblut.com/

MySpace Officiel: http://www.myspace.com/nachtblutgefluester

 

Napalm Records / 2012

Tracklist (50:37 mn) 01. Dogma 02. Der Weg Ist Das Ziel 03. Ich Trinke Blut 04. Eiskönigin 05. Rache 06. Mein Herz In Ihren Händen 07. Mordlust 08. Macht 09. Busssakrament 10. Vulva 11. Schritte