Franchement nos amis de KRYPTOS ne font rien pour se faciliter la vie. Entre un nom et un surtout visuel qui évoque un death métal ben bourrin difficile de se présenter dans de bonne condition à la communauté métal. Bien sûr la caractéristique principale du groupe vient de son pays d’origine, l’Inde. C’est la première fois que j’entends parler d’une formation indienne mais ce n’est finalement pas surprenant pour le deuxième pays le plus peuplé et le septième pays le plus grand du monde. Au sein des 1,2 milliards d’habitants il y a forcément de bons musiciens et des fans de métal. KRYPTOS est né en 1998 et reste considéré comme un des leaders de scène locale. Ils ont déjà signés deux albums : Spiral Ascent en 2004 et The Ark Of Gemini en 2008. Voici le troisième opus, The Coils Of Apollyon.

Nos quatre amis proposent un heavy métal somme toute assez classique mâtiné ici et là d’influences et de riffs typé thrash. Les indiens s’en donnent à cœur joie et envoient la sauce sans ménagement. Tous les ténors du genre des années 80 sont représentés, on trouve ici et là des influences IRON MAIDEN, BLACK SABBATH, MERCYFUL FATE ou encore JUDAS PRIEST. Pas de jaloux, KRYPTOS tend à ressembler la grande famille du métal. Le chant de Nolan Lewis est particulièrement hargneux et évoque parfois Mille Petrozza de KREATOR. KRYPTOS est le premier groupe indien à avoir intensément tourné en Europe et on sent bien qu’ils ont pu soigner leurs compositions à l’aune de cette expérience. Sans trop simplifier leur propos il parviennent à offrir des mélodies efficaces et facilement mémorisables. Certains des riffs sont mouches et seraient loin de faire tâche pour des groupes plus installés. Finalement le cœur de KRYPTOS semble se nicher au niveau de ce mariage entre une musique assez classique et un chant agressif. Rien de révolutionnaire là-dedans mais une fraicheur et une honnêteté artistique plaisante à écouter.

Pour les curieux d’entre vous, KRYPTOS pourrait être une bonne surprise. Ce groupe indien n’est pas timide et vient se frotter avec un certain talent aux ténors du genre. The Coils Of Apollyon est un album très encourageant. Le potentiel de leur pays est énorme. Et si Bollywood se mettait au métal ?

[07/10] Oshyrya

 

Site Officiel

 

AFM Records / 2012

Tracklist (47:36 mn) 01. The Mask Of Anubis 02. The Coils Of Apollyon 03. Serpent Mage 04. Nexus Legion 05. Eternal Crimson Spires 06. Spellcraft 07. Starfall 08. Vision Of Dis 09. The Isle Of Voices