Troisième album du groupe de Doom Finlandais formé en 2007, Effigies of Evil en impose. Il faut dire que le groupe n'a pas perdu de temps participant à 5 splits (dont un avec Asphyx), réalisant un démo et deux albums. Un activisme forcené à l'image de son frontman Lasse Pyykkö, impliqué dans tout un tas de groupes (pour les curieux, les combos en activité : Claws, Plegethon, Ruinebell, Swarming, The Skeletal, Vacant Coffin… ajoutez en une demie douzaine pour avoir le CV complet du bonhomme).

Cette fois c'est l'occasion de sortir de l'ombre, en se retrouveant sur un label plus costaud tel Relapse Records. On y retrouve un subtil mélange de Black Sabbath, Candlemass, une pincée de cathedral et du Death metal, sans négliger quelques figures de styles proches du metal mélodique. Entendons  nous bien, le groupe ne cherche pas à inventer l'eau tiède, en revanche il nous livre des compos très accrocheuses, à coups de riffs abrasifs, d'une batterie qui tabasse, d'une basse ronflante et de vocalises d'outre tombe à glacer le sang. Une formule somme toute classique me direz vous, mais ici elle possède l'avantage non négligeable d'être très efficace.

Difficile de résister au travail de sape des conduits auditifs entrepris le plus souvent à la vitesse d'un pachyderme par Hooded Menace, agrémenté d'extraits de films d'horreur, histoire de poser une ambiance lugubre. Le groupe ne se contente pas de son savoir faire, il démontre tout au long de l'album son aisance dans le mélange des genres Death et Doom. On retient aussi sa parfaite maîtrise des variations de tempo, et les passages mélodiques, élegants, sans pour autant se vautrer dans l'onanisme. Avec cet album plus abouti et plus accessible que ses efforts précédents, Hooded Menace se donne les moyens de se hisser parmi les pointures du genre. Amateurs de Doom Death, vous ne serez pas étonnés de vous voir recommander une fois de plus un groupe en provenance de Finlande, l'autre pays du Doom.

Hamster (08/10)

 

www.facebook.com/HoodedMenace

www.myspace.com/hoodedmenace

http://hoodedmenace.bandcamp.com/ (album en écoute en streaming)

Relapse Records / Modulor / 2012

Tracklist (58:02)1. Vortex Macabre2. Effigies Of Evil 3. In The Dead We Dwell 4. Curses Scribed In Gore 5. Crumbling Insanity 6. Summoned Into Euphoric Madness 7. Evoken Vulgarity 8. Retribution In Eternity 9. Psychopath (Eternal Darkness cover) (bonus track) 10. Burning A Sinner (Witchfinder General cover) (bonus track)