Trois ans après God & Guns, Lynyrd Skyrd est de retour dans les bacs, avec un quatorzième album pour ce groupe survivant miraculeux. Pas de surprise bouleversante au rendez vous, les amateurs de Classic Rock nord américain y trouveront leur compte, parfois à coups de riffs lourds, de slide guitare, sans oublier des incursions logiques vers le rock sudiste.

Amateurs de groupes qui changent de fusil d'épaule et qui affectionnent les expérimentations, les effets de manches et la mode ambiante, fuyez ! Ici le groupe fait feu de tout bois, tout en se cantonnant à une recette qui peut faire frémir les esprits chagrins. Il n'empèche, le groupe est aussi efficace pour balancer d'entrée de jeu un titre éponyme qui dépote (à la sauce sudiste), ou des ballades un poil pompeuses que ne renierait pas Aerosmith (« Ready To Fly », ou « Something to Live for »). « Mississipi Blood » enfonce le clou, un poil country, rock sudiste, accrocheur et mid tempo. N'oublions pas un « Honey Hole » au sonorités Hard Rock, qui flirte avec Led Zeppelin.

Lynyrd Skynyrd a beau se cantonner à une figure de style il ne néglige pas toutes les variantes, et délivre des compos aux tempos variés qui ne devraient pas laisser indifférents les amateurs du genre (« Good Teacher » devrait inciter à marquer le ryhtme en cadence). Le groupe assume ses choix et les revendique d'emblée avec un titre d'album qui souligne une nouvelle fois (à l'instar d'« Endegered Species » ou « Street Survivors » pour ne citer qu'eux) son appartenance à une espèce menacée. Le titre final rappellera d'ailleurs que le groupe sait d'ou il vient et qu'il n'a pas remisé la slide au placard. Au delà d'une volonté de viser un large public, le son moderne et bien léché pourrait interpeller les plus jeunes. Reste à convaincre les quelques mauvaises langues qui prétendent que le groupe ne s'est jamais remis du crash de l'avion… ce sera une autre paire de manches, un peu vaine. Pour ma part ces 45 minutes défilent agréablement, sans accroc. Plutôt appréciable de la part d'une légende qui n'a plus rien à prouver depuis un bail. Certains devraient en prendre de la graine.

Hamster (07/10)

 
 
 
Roadrunner Record / 2012
 
Tracklist (45)
01. Last Of A Dyin' Breed 02. One Day At A Time 03. Homegrown 04. Ready To Fly 05. Mississippi Blood 06. Good Teacher 07. Something To Live For 08. Life's Twisted 09. Nothing Comes Easy 10. Honey Hole 11. Start Livin' Life Again