Le disque de F.E.A.S.T. s'ouvre sur quelques slogans des protestataires de Occupy Wall Street : « We Are The 99 % ». Un peu de verve contestataire ne fait pas de mal dans notre genre musical souvent trop souvent apolitique. La contestation et la subversion s'arrêteront toutefois là. Car F.E.A.S.T. œuvre dans un heavy rock par du tout révolutionnaire, à la croisée de ce qui se faisait à la fin des années 80 et au début des années 90, avant que le grunge rock ne balaie tout sur son passage. Dans le sillage du Whitesnake époque 1987, de Ratt, de Firehouse ou de Badlands, ce Strong, Wild And Free combine une agressivité de bon aloi (« Heart And Soul » et son gros riff d'intro) et un certain sens de la mélodie, soutenu par le chant du leader/compositeur/guitariste/chanteur Fabri Kiareli. 

L'ensemble est franchement bien effectué et la passion musicale de Kiarelli est indéniable. Le standard de qualité n'est pas bien différent de ce qui se faisait à l'époque et si Ratt sortait un opus pareil de nos jours cela serait inespéré. Les amateurs se régaleront de cette hommage passionné. Les autres chercheront une once de nouveauté ailleurs. Peut-être que sur scène, F.E.A.S.T. se montre-t-il capable de réconcilier tout le monde tant sa musique semble taillée pour les concerts ?

Baptiste (6,5/10)

 

GerMusica – Avenus of Allies / 2012

Tracklist (63:49) : 1. Strong, Wild And Free 2. Pleasure And Plain 3. Heart And Soul 4. Rock 'n' Rol Fame 5. Hard Rockin' Man 6. Gonna Fly 7. Tell Me You're Ready 8. It's No The Shame 9. How Long 10. A Million Years 11. Dancing To The Rythm 12. Children Of Besian