oshy_07042013_SerenitJe vais d’emblée être méchant avec SERENITY. Voici le retour d’un groupe honnête mais qui n’a su que jouer les seconds couteaux sur la scène power métal symphonique européenne. KAMELOT semble être encore et toujours le modèle des autrichiens mais ils n’ont jusqu’à présent jamais réussi à atteindre le talent des américains. Voyons si ce nouvel album rebat les cartes et changent la donne. Premier changement depuis Death & Legacy (2011), une chanteuse a été recrutée pour seconder Georg Neuhauser derrière le micro. Après Lisa Middelhauve, ex-chanteuse du groupe XANDRIA, qui a participé à la dernière tournée, SERENITY compte désormais dans ses rangs Clémentine Delauney, connu dans nos contrées pour avoir été frontwoman de WHYZDOM.

Soulignons en préambule le très beau travail graphique réalisé pour cet album. La pochette elle-même est assez spectaculaire et donne vraiment envie de se plonger dans ce disque. Et les choses commencent bien via le premier single « Wings Of Madness » et les compositions suivantes. Le plus gros défaut de SERENITY était son incapacité à proposer des titres forts, catchy à même de rencontrer l’adhésion du plus grand nombre. Parfois les orchestrations et les chœurs avaient tendance à masquer la fragilité des mélodies. Sur ce plan-là, War of Ages est assez rassurant et présente un groupe sous un jour bien plus positif. Les refrains touchent souvent la cible et j’ai pris du plaisir à écouter ce nouvel opus. Soulignons également la contribution importante de Clémentine Delauney. Sa plastique avantageuse est très mise en avant sur les visuels et le clip, c’est de bonne guerre et nous n’allons pas nous en plaindre mais il aurait été triste si cela en était resté là. Elle partage le micro avec Neuhauser et apporte plus d’emphase à la musique des autrichiens. Son partenaire masculin continue à se tailler la part du lion mais l’équilibre entre les deux voix est satisfaisant. Musicalement, SERENITY atteint enfin le nouveau espéré et s’extrait indiscutablement de la deuxième division pour viser les sommets. Le niveau d’un Silverthorn de KAMELOT n’est plus si loin. Rien de révolutionnaire mais les musiciens sont à leur meilleur et ont su soigner chaque détail pour progresser.

Pour être honnête, je n’attendais pas grand-chose de ce War of Ages et il faut bien avouer que les autrichiens m’impressionnent. On ne peut plus leur reprocher grand-chose et avec cet album je parie que SERENITY va conquérir de nouveaux fans. A eux d’enfoncer maintenant le clou sur les routes en compagnie de VISIONS OF ATLANTIS.

Oshyrya (8,5/10)

 

Site Officiel

FaceBook Officiel

 

Napalm Records / 2013

Tracklist (54:17 mn) 01. Wings Of Madness 02. The Art Of War 03. Shining Oasis 04. For Freedom´s Sake 05. Age Of Glory 06. The Matricide 07. Symphony For The Quiet 08. Tannenberg 09. Legacy Of Tudors 10. Royal Pain