oshy_10082013_CastlewaTout un chacun l’oublie bien souvent, et particulièrement en France, mais notre voisine helvétique est une terre accueillante pour notre genre musical favori. Quasiment toutes les tournées européennes passent par la Suisse (à minima à Pratteln près de Bâle) alors qu’elles évitent bien souvent l’hexagone. Aux côtés des GOTTHARD, CORONER, SAMAEL et autres TRYPTIKON, une belle scène métal folk/pagan se développe petit à petit de l'autre côté des Alpes. ELUVEITIE est un peu l’arbre qui cache la forêt, d’autres groupes talentueux se pressent au portillon. Parmi eux, CASTLEWAY tente vaille que vaille de faire son trou.

Sans se prendre trop au sérieux (cf le biographie disponible sur le site du groupe), les six membres (complété d’un ingé-son) de CASTELWAY ont récemment franchi le Rubicon et proposent un premier album, Tales from the Old Times. En un peu plus de quarante minutes, les helvétiques nous invitent à nous replonger dans la riante période viking. Cette référence aux conquérants scandinaves est surtout thématique et irriguent les paroles des différentes chansons proposées ici. Au niveau musicale, n’imaginez pas un métal proche d’un AMON AMARTH, le propos est plus folk avec un violon omniprésent en plus des guitares/basse/batterie. Au jeu des comparaisons, ils seraient plus proche des finlandais de KORPIKLAANI ou d’ENSIFERIUM. La majorité des titres, calibrés autour des 3-4 minutes, sont menés pied au plancher, CASTLEWAY n’est pas venu pour épater la galerie. Pour peu que vous soyez sensible à ces douces mélodies folk/pagan, vous résisterez difficilement à «Deep Down In Hel» ou «Korobeïniki» et sa mélodie russe si familière. Le chant extrême/growl fait partie des passages obligés et le hurleur de service, Julian Gomez, s’en sort avec les honneurs. Les chansons de ce Tales from the Old Times sont bonnes, elles s’enchaînent assez naturellement, à toute vitesse et sans temps mort. Le headbanging peut être intense, attention aux torticolis.

Avec un peu de recul, il faut reconnaître que le résultat est très convaincant pour un premier album, les suisses ne réinventent pas la roue mais le travail a été fait avec application et sérieux. La production s'avère correcte même si elle manque de l’impact et de l’énergie des groupes majeurs. Les moyens ne sont pas non plus les mêmes. Nous en arrivons presque à regretter que CASTLEWAY n’ait pas pris plus de risques et soit resté très sage, en appliquant à la lettre la recette du bon folk/pagan métal. L’album se termine même par une chanson plus légère, à boire, au titre simple de « Lai Lai Lai Lai Hey » (vous avez au moins là déjà le refrain). L'audace viendra sans doute avec l'expérience.

Oshyrya (7,5/10)

 

Site Officiel

FaceBook Officiel

 

Autoproduction / 2013

Tracklist (41:27 mn) 01. The First Battle 02. Valkyrior 03. Deep Down In Hel 04. Fenrir's Revenge 05. Korobeïniki 06. Witness 07. Shaman 08. The Herald 09. The Young Man I Was 10. Lai Lai Lai Lai Hey