368458Les gars de Deeds Of Flesh ont beau être également à la tête de leur propre label (Unique Leader Records, pour ceux qui ne connaissent pas, un vrai régal pour les amateurs de Death à tendance brutale et/ou technique), ils n’ont pas pour autant oublié qu’ils étaient avant tout des musiciens accomplis. Et heureusement, aurais-je envie de dire, quand on voit le chemin parcouru par le groupe en 20 ans et 8 albums ! Alors, que vaut ce Portals To Canaan ?

Dès la première écoute, on est saisi par la qualité du son. Le propos a beau être lourd et technique (on sent une certaine filiation avec Suffocation par moments), il n’en est pas moins clair et agréable à l’écoute sans tomber dans les productions trop artificielles qui font actuellement rage. Toutefois, la production ne fait pas tout dans un album, et c’est au niveau des compos que l’on juge un groupe, et là aussi, Deeds Of Flesh tire son épingle du jeu avec un album qui offre le compromis parfait entre brutalité et technique. Les morceaux ont beau ne pas être directs et rentre-dedans, ils marquent tout de même par leur force de frappe et ne laissent pas vraiment de répit. Mis à part quelques « pauses » (une intro ici, un break par là), Deeds Of Flesh en colle plein les esgourdes avec son Death brutalo-technique  – ou technico-brutal, selon les morceaux – et livre un des albums les plus efficaces de l’année dans son genre. On regrettera juste ces quelques petits moments de flottement qui cassent un peu la dynamique du morceau, même si certains apprécieront justement ces quelques secondes / minutes de répit salutaire au milieu d’une avalanche de notes.

Fans de Suffocation (ou plus généralement de toute cette frange Death Metal ricain qui marie tabassage en règle et technique), Deeds Of Flesh vous ravira certainement avec cette nouvelle offrande… Remarquez, au vu des autres groupes que ces zicos ont signé sur leur label, on ne peut que conclure que ces gars ont bon goût en musique.

Mister Patate (8/10)

 Facebook officiel 

Unique Leader Records / 2013
Tracklist (42:23) 1. Amidst The Ruins 2. Entranced In Decades Of Psychedelic Sleep 3. Rise Of The Virvum Juggernaut 4. Celestial Serpents 5. Caelum Hirundires Terra / The Sky Swallows The Earth 6. Xeno-Virus 7. Hollow Human Husks 8. Portals To Canaan 9. Orphans Of Sickness (Gorguts cover)