BeyondTheShore-GhostwatcherMetal Blade nous l’annonce sur son site : « il est rare de trouver parmi tous ces groupes une formation qui délivrent un message positif ». Voilà qui est pour le moins intéressant : du Metalcore positif. Un peu comme le SIDA, quoi, et vu la vitesse à laquelle se propage ce genre, je vais finir par croire qu’il est aussi contagieux. La nouvelle sensation s’appelle donc Beyond The Shore, nous vient des States et a réussi à se faire signer par Metal Blade avec à son actif un maigre EP sous le bras. Pas étonnant : le Metalcore est dans l’air du temps, tout label qui se respecte signerait un groupe de chèvres si elles avaient des mèches, des chemises à carreaux et savaient pondre une moshpart.
 

Pour un premier effort, on pourrait dire que Beyond The Shore se débrouille bien. Ou plutôt qu’ils ont bien saisi les ficelles du genre : breakdowns à gogo, riffs en béton, production clinquante, petits bidouillages électro, un chanteur qui manie les différents registres indispensables (au choix : ours en rut, ado écorché, chant clair)… Vous l’avez compris, ça pue le Metalcore formaté qui plaît tant à nos chères têtes blondes.

Ghostwatcher vient s’ajouter à la cohorte d’albums pas foncièrement mauvais mais plutôt inutiles, qui n’apportent rien de neuf et se contentent de singer avec plus ou moins de succès les efforts de leurs mentors. Le plus triste dans l’histoire ? Cet album n’a aucun relief, aucun moment fort. Il se laisse écouter docilement, sans marquer les esprits. Toute cette scène manque cruellement de personnalité et semble à tout prix vouloir rentrer dans la « case » qui lui est réservée, sans faire d’histoires…

Mister Patate (3/10) 

Myspace officiel 
Facebook officiel 

Metal Blade Records – 2013
Tracklist 1. Dividers 2. Half Lived 3. Transitions 4. Homewrecker 5. Glass Houses 6. Milestone 7. #Dreamkiller 8. Visions 9. Breathe on Ice 10. Ghostwatcher