oshy_08122013_Huma_FortesCette chronique est l’occasion d’assister à un bal des revenants pour un groupe disparu de nos écrans radar depuis un temps certains et un chanteur aux abonnés absent depuis un moment lui aussi. Avec Raided Land, le groupe de power mélodique HUMAN FORTRESS revient sur le devant de la scène après cinq années de silence et un dernier opus, Eternal Empire en 2008 très contesté. En 2013, le groupe a décidé de tout reprendre à zéro et de revenir aux bases, apportant au passage du sang neuf dans ses rangs. Aux côtés des vétérans Todd Wolf (guitares), Volker Trost (guitares) et Apostolos "Laki" Zaios (batterie) voici arriver des petits nouveaux : Dirk Liehm (claviers), Andre Hort (basse) et surtout notre vieille connaissance, le brésilien Gus Monsanto (ex-REVOLUTION RENAISSANCE et ex-ADAGIO). Malgré son grand talent, son instabilité avait fait le bonheur puis le malheur de ses précédents groupes. Espérons qu’il ait appris de ses erreurs passées.

Les allemands annoncent d’entrée la couleur et affirment qu’ils souhaitent revenir au style des deux premiers albums Lord Of Earth And Heavens Heir (2001) et Defenders Of The Crown (2003). Dès les premières notes de « Raided Land » ont pu deviner qu’ils sont sur la bonne voie dans une veine power métal épique et super mélodique. HUMAN FORTRESS a soigné tous les aspects de sa musique, les refrains de doivent d’être accrocheurs et aisément mémorisables. Ajoutez à cela une touche folk/médiéval, un son de guitares un peu durci, un peu plus lourd que dans le passé et vous avez l’essence de de la musique contemporaine du gang d’Hannovre. Sans être révolutionnaire, il faut bien avouer que ces chansons passent bien, le savoir-faire des allemands est indéniable. Au jeu des comparaisons, la musique m’évoque MOB RULES, ORDEN OGAN ou encore un AXEL RUDI PELL pour la voix de Monsanto assez proche de Johnny Gioeli. Le label mentionne KAMELOT et VIRGIN STEELE bien que cela ne me paraisse pas forcément évident. Saluons la très belle prestation du chanteur brésilien qui assure.

Raided Land propose des chansons assez calibrées autour des trosi à quatre minutes. HUMAN FORTRESS nous surprend parfois avec un « Wasted Years » par exemple tout doux qui monte progressivement en intensité. Le refrain claque emporte le morceau. La production est puissante et claire. Le mixage et le mastering ont été confiés à Seeb Levermann (ORDEN OGAN). La pochette quant à elle est l’œuvre de l’artiste croate Kristijan Kulis. Avec un album sérieux à défaut d’être extraordinaire. HUMAN FORTRESS refait parler de lui en bien sur la scène européenne et nous attendons désormais de els voir sur scène pour savoir si le jeu en valait la chandelle. Les fans seront également heureux de profiter de la réédition du premier albums Lord Of Earth And Heavens Heir avec 4 titres bonus.

Oshyrya (7,5/10)

 

FaceBook Officiel

 

AFM Records / 2013

Tracklist (54:56 mn) 01. Raided Land 02. Child Of War 03. Wasted Years 04. The Chosen One 05. Shelter 06. Gladiator Of Rome (Part 2) 07. Dark Knight 08. Prelude 09. Pray For Salvation 10. Evil Curse 11. Restless Souls 12. Under Siege 13. Guard The Blind