Asia – Valkyrie (video)
Posted by Hamster ForeverFév 25
Asia a mis en ligne le clip vidéo du titre "Valkyrie" extrait du nouvel album "Gravitas" (sortie le 25 mars 2014 via Frontiers Records)
Fév 25
Asia a mis en ligne le clip vidéo du titre "Valkyrie" extrait du nouvel album "Gravitas" (sortie le 25 mars 2014 via Frontiers Records)
4 comments
Commentaire by 58marillion92 on 05/03/2014 at 15:46
C’est un nouvel Asia qui se présente à nous, sans hélas son guitariste originel : monsieur Steve Howe qui savait à lui seul tutoyer les anges. Et sans lui, Asia n’est plus tout à fait lui-même, seulement une icône (les spécialistes comprendront…) un peu jaunie par le temps qui passe.
Bien qu’un peu trop linéaire pour emporter totalement l’adhésion, ce nouveau titre s’avère sympathique. On y trouve un petit solo agréable (mais assez quelconque) de Salm Coulson et un bon refrain répété à l’envi. Il semble que le duo Wetton/downes éprouve beaucoup de difficultés à faire de la place à un guitariste. Seul Howe en 82 eut l’espace nécessaire pour faire jaillir son exceptionnel talent.
Attendons néanmoins l’album pour être définitif…
Commentaire by Baptiste on 05/03/2014 at 21:12
« Nouvel Asia » ? Je n’ai pas l’impression d’entendre grand chose de neuf depuis le premier disque de la reformation. À la différence, que Phoenix et Omega tenaient la route. Là, l’inspiration est proche du néant. Comment John Wetton peut-il oser sortir un refrain aussi peu inspiré ?
Par ailleurs, malgré tout le respect que j’ai pour le grand Steve Howe, il n’a jamais été un élément moteur du groupe, sauf sur le monstrueux premier album. Il ne compose quasiment pas sur les disques ultérieurs sur lesquels il a pu apparaître…
Commentaire by 58marillion92 on 09/03/2014 at 21:56
Pour rappel, en 82 Steve Howe co-compose seulement 4 titres sur 9 (c’est sa plus grande contribution). Alors certes, il ne compose rien sur Alpha, mais que serait ce très bon album (un ton en dessous le précédent toutefois) sans ses magnifiques enluminures guitaristiques ? Un pensum de rock FM sans doute, d’ailleurs la suite en son absence l’a démontré.
D’autre part, je trouve votre jugement un peu sévère sur la qualité du refrain de Valkyrie, qui sans révolutionner l’histoire d’Asia, n’est pas si désagréable que cela, un peu poussif certes, ce n’est pas Holly war ou wildest dreams… C’est aussi affaire de goût, car je suis moins complaisant que vous à propos de la qualité générale des compositions de Phoenix qui pour moi est un album bancal, oscillant entre le bon et l’indigent.
De toutes les façons, nous ne sommes plus en 82, Asia ne sera plus ce groupe miraculeux qu’il a été. Il est néanmoins, encore capable de belles fulgurances (par moment), mais hélas dépourvues d’aspects progressifs. Howe en était en quelque sorte la caution.
Commentaire by Oshyrya on 09/03/2014 at 22:19
Je suis de l’avis de 58marillion92 quant à la qualité de cette chanson. Assez simple oui mais d’une attractivité effrayante, ce refrain est rentré dans mon crâne après une écoute et je le fredonne depuis.
J’adorais la période John Payne (jusqu’à Silent Nation disons) mais Wetton & co ont su à chaque fois pondre au moins un tube sur chaque disque depuis… Mais rien ne remplacera la maestria d’un Arena 🙁
L’absence de Steve Howe est dommage, tout autant que celle de Jon Anderson au sein de Yes. Un peu triste tout cela. Ils ne se font aucun cadeau, que ce soit Downes ou Squire, chacun est maître sur son navire, pour le pire et le meilleur.