Crematory-antiserumQuand on affiche 23 années d'existence au compteur, et que l'on est bien établi Outre Rhin, on pourrait se laisser aller à la facilité et rester sur ses acquis, tout en distillant régulièrement sur disque quelques salves  de métal gothique avec un poil d'electro. Manifestement, la bande à Felix à décidé de se bouger la couenne et pas seulement sur scène ou sur une piste de danse. Selon le batteur Markus Jüllich, cet album représente un pas de plus dans la direction amorcée par l'album "Revolution", aux influences électros mises en avant. Au point de qualifier l'album de "EBM metal". Pas faux, d'ailleurs l'intro ne laisse aucun doute sur l'orientation adoptée par le groupe.
Pour autant, pas de quioi s'affoler, le changement annoncé s'est déjà produit dix ans plus tôt avec l'album "Revolution", et puis les éléments électros s'intègrent sans peine à une recette taillée pour les acceuillir sans que cela choque les conduits auditifs.
L'orientation dance floor plus prononcée (notamment sur le titre "Shadowmaker", "If You Believe" ou "Virus") ne signifie pas que Crematory bazarde ses points forts. On retrouve une production en béton et une bonne dose de riffs agressifs. Et Felix n'a pas varié d'un poil son chant Death. Des titres tels qu'"Antiserum" et "Back From The Dead" sonnent dans une veine digne des albums précédents. Le groupe renoue avec le chant en allemand sur "Kommt Näher" et "Virus", pour la version intégrale en langue de Goethe il faut remonter à l'album Klagebilder. Une fois encore, il faut reconnaitre au groupe qu'il est encore parvenu à sortir des compos efficaces, variées et accrocheuses.  Le mix electro / guitares agressives est une fois encore habilement mis en musique. La plus forte dose d'electro ne devrait pas faire fuir les fans du groupe, en revanche cela pourrait hérisser ceux qui appréciaient avant tout les gros riffs. Crematory propose un nouvel album solide, dont les compos vont droit au but, sans fioritures inutiles. Avis aux amateurs. Rendez vous sur le dance floor.

Hamster (08/10)

 

www.crematory.de

www.facebook.com/CREMATORY

myspace.com/crematorymusic

Steamhammer – SPV records / 2014
Tracklist (43:24) 1. Apocalyptic Vision 2. Until the end 3. Shadowmaker 4. If you believe 5. Inside your eyes 6. Kommt näher 7. Irony of fate 8. Virus 9. Back from the dead 10.Welcome 11. Antiserum

Vidéo Shadowmaker

Vidéo Kommt Näher