gouffre-onirique-et-abimesBalayons les clichés ! Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le Canada n'est pas une terre musicalement désolée. Mainstream (Nickelback, Bryan Adams…) et rock qualitatif (Rush, Neil Young…) proviennent de cet autre pays de l'Amérique du Nord. Question metal, le Canada n'est donc pas en reste ; il possède une scène active et fournie (dont les excellents Annihilator). Avec ses groupes de black aux noms équivoques (Forteresse, Gris, Sombres Forêts, Brume d'Automne), un vent glacial de misanthropie fait vivre à l'underground canadien des jours tourmentés.

Pour sa quatrième œuvre, Neige et noirceur a pour ambition de continuer sur la lancée de l'initial Crépuscule hivernal sans fin sur les terres de la guerre. Hélas, Gouffre Onirique et Abîmes Cosmiques est une déception. Atmosphérique et lancinant, certes, mais beaucoup trop monolithique pour remporter l'adhésion, GOEAC provoque l'ennui. Oubliant de composer de vraies chansons, Spiritus (ou Zifond, allez savoir) se perd dans une sorte de black drone que lui même ne doit pas comprendre.

Malgré cela, quelques riffs surnagent, la bête se réveille sporadiquement pour dévoiler de réelles ambitions, et un talent certain (« Les cavernes de glace III ») ; mais Neige et noirceur peine à créer une ambiance. Dommage.

Nico (4/10)

Site Officiel: http://www.zimondofin.com/neigeetnoirceur/

Sepulchral Productions/ 2014

01. Gouffre Onirique et Abîmes Cosmiques 02. Future Torture 03. Écho des Abysses 04. Le Portail de Kadath 05. La Marche des Astres Noirs 06. Les Cavernes de Glace I 07. Les Cavernes de Glace II 08. Les Cavernes de Glace III