SB_give_em_hell_20x20Il est difficile de dire du mal de Sebastian Bach : le chanteur historique de Skid Row est assurément une personne dévouée à sa musique et à ses fans, continuant vaille que vaille à maintenir une certaine flamme musicale. Une flamme musicale que ses ex-comparses de Skid Row ne tiennent pas vraiment flamboyante de leur côté, comme en témoigne leur dernier EP, chroniqué sur notre site. Alors que Skid Row est en panne d’inspiration à peu près totale, la musique du père Bach tient, elle, toujours la route. Certes, elle n’invente plus rien : malgré le limogeage de Nick Sterling et les interventions de Duff Mc Kagan, de Devin Bronson et de Steve Stevens aux compositions, le contenu de ce Give ‘Em Hell reste typé, dans le sillage de celui de Kicking & Screaming.

Il s’agit donc toujours d’un hard rock américain très heavy, fondé sur de grosses guitares qui tâchent, et ce dès le titre d’ouverture, « Hell Inside In My Head ». Le topo pourrait être reproduit, tout le long du disque : les compositions sont bien fichues et assez accrocheuses, malgré le classicisme. Elles envoient la sauce avec générosité et spontanéité et ce malgré certaines paroles assez sombres (« All My Friends Are Dead », au refrain par ailleurs trop facile). On remarquera un certain côté punk, peut-être amené par Duff Mc Kagan (le riff d’intro de « Harmony »). Mais on déplorera surtout la mauvaise production du chant de Bach, trop en arrière, ce qui est quand même un comble. Par ailleurs, on perçoit aussi les signes d’un certain déclin : en route vers la cinquantaine Bach, n’a plus le gosier de jadis, malgré de beaux restes.

Le disque de Bach est donc avant tout destiné aux nostalgiques du chanteur et de son groupe et les autres passeront sans doute vite leur chemin. Dire que Skid Row a vendu jadis près de 20 millions de disques… Cette époque est bien révolue car l’on peut présumer que l’accueil fait à ce disque sera bien plus timide.

Baptiste (6/10)

 

Frontiers / 2014

Tracklist (50:00) : 01. Hell Inside My Head 02. Harmony 03. All My Friends Are Dead 04. Temptation 05. Push Away 06. Dominator 07. Had Enough 08. Gun To A Knife Fight 09. Rock N Roll Is A Vicious Game 10. Taking Back Tomorrow 11. Disengaged 12. Forget You