Trente ans de carrière et onze albums au compteur : si Vader est toujours là aujourd'hui, ce n'est pas vraiment grâce à quelques albums cultes sortis il y a des années et suivis par une ribambelle de galettes plus ou moins inspirées. Au contraire : après un passage à vide, le groupe avait su revenir de manière plus convaincante, notamment avec un Welcome To The Morbid Reich qui avait fait du bien par où il passe. Trois ans plus tard, l'armada polonaise est de retour avec un Tibi Et Igni qui a un peu de mal à convaincre autant que son prédécesseur.

Bon, soyons honnêtes : Tibi Et Igni reste un album plus que correct dans l'absolu, et beaucoup vendraient père et mère pour proposer quelque chose de cet acabit, mais Vader nous fait le coup du groupe pèpère, qui déroule sans vraiment forcer. Là où Welcome To The Morbid Reich cognait fort et juste, Tibi Et Igni semble un poil moins percutant. 

Sur l'autoroute du Death Metal, Vader est le petit vieux qui fait du 105 sur la bande du milieu : suffisamment rapide pour distancer les poids lourds asthmatiques qui peinent sur la bande de droite, tout en laissant le champ libre aux grosses cylindrées et aux petits jeunes dont les albums ne laissent aucun répit. Pas nul, mais pas inoubliable. Allez, à dans trois ans pour le numéro 12, hein !

Mister Patate (7/10)

Facebook officiel 

Nuclear Blast Records / 2014
Tracklist (42:02) 1. Go to Hell 2. Where Angels Weep 3. Armada on Fire 4. Triumph of Death 5. Hexenkessel 6. Abandon All Hope 7. Worms of Eden 8. The Eye of the Abyss 9. Light Reaper 10. The End