oshy_31122014_demotioLes suédois de dEMOTIONAL n’ont pas laissé attendu longtemps pour nous donner de leurs nouvelles, la peur peut-être de laisser retomber le soufflé. Un an à peine après la sortie d’un premier album, State: In Denial (chronique ici), voici la suite: Tarassis. Vous lirez notre chronique ci-dessus mais il serait exagéré de dire que le groupe nous avait vraiment impressionnés l’année dernière. Oui il s’agissait d’un travail sérieux mais sans magie ni originalité, le sentiment d’un groupe en pilote automatique sui livrait ce que l’air du temps demandait. Il reste à espérer que l’expérience tirée des nombreux concerts en Scandinavie ait porté ses fruits et que nos amis ait su se construire une identité propre. Saluons le visuel très réussi de ce disque, une image simple et ouverte à l’interprétation signée comme pour le premier album Daniel Eek (site web ici).

L’ombre d’un SOILWORK frappe dès les première secondes d’écoute avec une touche de LINKIN PARK pour le côté accessible et électro. Il n’est jamais extraordinaire pour une groupe de voir sa musique décrite d’entrée par des influences très présentes. Malheureusement, dans la lignée de State: In Denial, dEMOTIONAL labourent opportunément des champs déjà retournés dans tous les sens des dizaines de fois. Alors oui le travail est soigné, il n’y a pas à douter que les suédois ont ici donné le meilleur, mais comment ne pas être gêné aux entournures devant ce mimétisme face aux autres groupes célèbres made in Göteborg. Vous trouverez ces mêmes guitares mordantes, ces rythmiques à la fois puissantes et très rapides, ces claviers et ces boucles électroniques omniprésentes et ce chant alterné entre hurlements et voix claires. Les riffs d’un « Illusions » pour ne citer qu’un titre font quand même très IN FLAMES… Très bon point par contre au niveau de la production, le son est impressionnant d’énergie, d’impact et de clarté. Grâces en soient rendues à Pontus Hjelm (DEAD BY APRIL) qui a produit, mixé et masterisé Tarassis au Studio PH en Suède.

Si vous aimez les ersatz de bonnes qualités et que vous n’êtes pas encore rassasiés en cette fin d’année de Death métal mélodique made in Göteborg, l’investissement dans ce second album de dEMOTIONAL. « Quod abundat non vitiat » disaient les romains, et pourtant l’écœurement et la lassitude pointent sérieusement le bout de leur nez.

Oshyrya (06/10)

 

Site Officiel

Facebook Officiel

 

Dead End Exit Records / 2014

Tracklist (56:51 mn) 01. Hero In Me 02. Illusions 03. Follow 04. To The Gallows 05. Neverland 06. Initialize The Calm 07. Broken Dreams 08. Star Without Fame 09. Two Tales From Tarassis 10. Miracles (feat. Pontus Hjelm)