Oshy_07122014_UnzuchJe trouve la pochette de cet album particulièrement impressionnante, presque hypnotisante. Les allemands d’UNZUCHT ne sont pas à leur coup d’essai et semblent prendre un malin plaisir à proposer des visuels accrocheurs. La preuve avec le single « Kleine Geile Nonne » provocant à moindre frais. Le label en fait des tonnes sur le fait que la musique du groupe serait originale, un mélange bien spécifique, un style unique. Il faut rapidement doucher les espoirs, il est vrai que les allemands naviguent entre plusieurs eaux, métal, gothiques, électro mais bien d’autres formations ont déjà labourées les mêmes terres.

UNZUCHT est loin de connaître une grosse popularité chez nous alors qu’ils rencontrent le succès outre-Rhin depuis quelques années maintenant. Venus Luzifer est quand même déjà leur troisième opus après Todsünde 8 en 2012 et Rosenkreuzer en 2013. Ce dernier est d’ailleurs rentré à une solide place dans les charts allemands. Le chant dans la langue de Goethe ne doit pas aider même si RAMMSTEIN et TOKIO HOTEL (malheureusement) ont su récemment démontrer le contraire.

UNZUCHT reprend d’ailleurs quelques ingrédients des premiers pour rendre sa musique irrésistible aux oreilles teutonnes en particulier des riffs lourds et martiaux, des touches électro et des mélodies simples et immédiatement efficaces « Das Denkmal Fällt ». Nous sommes loin d’atteindre le talent et l’impact de Till & co mais on sent bien que le succès de leur compatriote a nourri la réflexion de nos quatre amis. Chaque chanson se veut un hit en puissance même si cela reste en réalité assez gentillet dans l’ensemble. Le chant est très lisse à quelques exceptions près et vous ne trouverez pas ici de quoi effrayer sérieusement la ménagère allemande. La démarche adaptée me rappelle souvent MONO INC avec ce petit côté opportuniste et marketing. UNZUCHT a tout compris pour faire un carton dans les charts allemands et des pays limitrophes germanophones. Ils ont souvent joué la facilité.

Venus Luzifer est séduisant sur le fond et sur la forme si vous êtes comme moi sensibles aux beautés teutonnes. Très très calibré pour le marché outre-Rhin, ce disque risque d’en laisser, parmi vous, plus d’un circonspects. Deutsche Qualität pour le meilleur et le pire…

Oshyrya (06/10)

 

Site Officiel

FaceBook Officiel

 

NoCut / 2014

Tracklist (53:55 mn) 01. Wir Sind Das Feuer 02. Seelenblind 03. Das Denkmal Fällt 04. Ikaria 05. Nimm Mich Mit 06. Unendlich 07. Neugeboren 08. Schweigen 09. Leidbild 10. Krieg 11. Mein Grab