On me reproche souvent mon grand enthousiasme quand je parle de musique et plus précisément quand je parle de Metal Extême. Que voulez-vous : quand j’aime quelque chose  j’aime aussi le faire savoir et le partager ! J’ai toujours été comme ça et je ne compte pas changer. Quant au blablabla qui consiste à adopter une posture qui me verrait vous servir de la soupe à la grimace ou pire être soupe au lait. Non, franchement je n’ai pas envie de perdre mon temps à dessouder des trucs et en générale si ça ne me plait pas ben je n’en parle pas. A partir du moment où une formation présente son travail et que je constate que le cahier des charges est rempli à savoir une production qui me convienne ou qui convienne à la musique présentée ainsi que des compositions qui me parlent. Je n’ai aucun scrupule à mettre une note (puisque il faut en mettre une) avoisinant 8/10 voire plus.

 

Ceci étant dit, cela fait une bonne paire d’années maintenant que je dis à qui veut bien l’entendre qu’il existe une scène  Black Metal islandaise assez intéressante et vraiment palpitante avec des groupes comme : Wormlust, Svartidauði, Sinmara, Carpe Noctem, Mannveira, Naðra, Úrhrak, Skáphe et 〇 (il doit encore y en avoir d’autres). Nous allons nous concentrer sur une formation islandaise aujourd’hui avec Misþyrming qui œuvre au sein de cette scène et donne dans un Black Metal couillu mais pas dénué de contrastes et de reliefs. Söngvar elds og óreiðu est le premier album de ce groupe qui s’articule pour le travail de compositions et le studio autour d’un duo D.G. basse, guitares, chant que l’on retrouve aussi dans Skáphe et 〇 et  de H.R.H. batterie jouant également dans  Carpe Noctem. Le duo a été complété au départ  pour le live par G.E.bassiste jouant aussi dans Naðra, Úrhrak et T.Í. guitariste officiant quant à lui dans Carpe Noctem, Naðra et 〇 mais ça a évolué puisque ils font maintenant partie de line-up officiel de Misþyrming. J’en profite à ce sujet pour signaler aux parisiens que Misþyrming sera en concert le 09 Décembre prochain au Glaz'art (Paris, France billetterie en linge ici). Tenez ! Visez un peu ce que ça peut donner (live via youtube ici) car c’est explosif ! 

 

Comme je le disais de Black Metal il est fortement question sur les 43 minutes que dure Söngvar elds og óreiðu mais il est ici distillé un peu à la manière d’un Deathspell Omega (chronique du EP Drought par notre Mr Brute Force ici) en prenant des tournures tortueuses et progressives mais en y insufflant un souffle bien épique un peu comme Cobalt sait le faire à l’aide d’un riffing bien Folk « Söngur uppljómunar », « Er haustið ber að garði »(ce dernier morceau peut aussi faire penser à leurs compatriotes de Solstafir) ou par moments en jouant sur un riffing psychédélique, virtuose tout en étant lancinant comme le jeune mais déjà grand Volahn (auquel je compte bien accorder une chronique le plus rapidement possible vu la qualité  de leur dernière prod en attendant je vous mets leur Facebook ici) sur « Ég byggði dyr í eyðimörkinni » ou « Söngur heiftar ». Les compositions sont vraiment chiadées et le tout passe décidément très bien ! On a même droit à une plage Ambient du meilleur effet avec « Stjörnuþoka » !

 

La production est très bonne de sorte qu'elle s’accorde parfaitement avec les différents exercices de styles pratiqués par le groupe malgré le fait qu’elle m’ait l’air fait-maison et enregistrée à Gryfjan dans leur pays. Une fois de plus cette production prouve qu’il n’est nul besoin de produire sa musique à l’aide de grosses structures en claquant un pognon monstre quand on a les compositions ainsi que le matériel et les connaissances adéquates. Faut-il encore savoir quelle direction le tout devra prendre et en ce qui concerne Misþyrming, visiblement tout ceci est acquis ! De plus tous les vocaux de l’album sont cool en brassant large tout en faisant beaucoup penser par moments au registre de Mikko Aspa de Deathspell Omega que j’ai mentionné plus haut. 

 

Cet album est sorti en édition CD et digital via Terratur Possessions (Soundcloud ici , site officiel ici) comme les excellentes dernières réalisations de Sinmara (Facebook ici) et Svartidauði (Facbook ici). Deux formations hautement recommandables tout comme les références que je cite, bien entendu ! Tout ceci fait de Söngvar elds og óreiðu un album classieux en matière de Black Metal d’obédience moderne versatile et de surcroît un très bon premier effort ! Je le recommande vivement !

 

FalculA (8/10)


Facebook officiel
Bandcamp (où Söngvar elds og óreiðu est en full streaming ainsi qu’en free download mais bon soyez urbains et laissez un peu de soussous. Je compte sur vous hein !?) 


Terratur Possessions / 2015 
Tracklist (43:14) : 01. Söngur heiftar 02. …af þjáningu og þrá 03. Endalokasálmar 04. Frostauðn 05. Er haustið ber að garði 06. Friðþæging blýþungra hjartna 07. Söngur uppljómunar 08. Ég byggði dyr í eyðimörkinni 09. Stjörnuþoka.