oshy_22022015_Mud_escapJe ne suis pas sûr d’avoir choisi le jour idéal pour commencer la chronique de cet EP cinq titres des lyonnais de MUDDY ESCAPE. Alors que le soleil est au beau fixe, entouré d’un joli ciel bleu, que mon moral est plutôt bien orienté depuis quelques jours, je crains ici de devoir faire face à une solide vague déprimante à l’image de la pochette de ce Taste ou des paroles des chansons. Mais la déprime cela me connait, allez zou !

Histoire d'honteusement recopier le bio de leur site, rappelons que MUDDY ESCAPE propose une musique très orientée Dark Rock, teinté d'influences comme le trip hop, le noise, le métal ou encore le jazz. Cette étiquette parait bien restrictive à l’écoute de cet EP tant nos amis ne se sont pas fixé de limite. L’émotion compte plus que tout et ils choisiront le moyen le plus efficace pour arriver à diffuser leur message. Toujours à la recherche d'expérimentations sonores, le sextet vous invite à une espèce de road-trip psychédélique perturbé par de violentes déflagrations métalliques. Les plus sensibles ne doivent pas s’inquiéter, cela reste gentil en comparaison de certains groupent que vous trouverez sur ce site. « Your Way » est un peu plus lourd que les autres mais sans excès. Nos compatriotes font dans le subtil, l’économie, pour rester sur l’essentiel. Ce côté dépouillé et minimaliste renforce les ambiances, cette sensation tenace d’oppression et de malaise. Reconnaissons que MUDDY ESCAPE fait montre d’un vrai talent pour tisser des atmosphères subtiles et glauques. Les différentes voix qui s’entremêlent accentue la confusion.

Taste est vraiment un drôle d’objet sonore, il faudra avoir l’esprit à la fois très ouvert et ne pas être sujet à la déprime pour apprécier à sa pleine mesure la musique de MUDDY ESCAPE. Votre serviteur n’a pas tout compris mais il a pourtant apprécié cette descente vers les abîmes. Au petit jeu un peu idiot des comparaisons, j’ai retrouvé parfois ici, en version rock moins extrême, une touche de la noirceur déjà effleurée récemment chez CULT OF LUNA. Soyez téméraires !

Oshyrya (07/10)

 

Site Officiel

Facebook Officiel

 

La Tanière Production / 2014

Tracklist (18:09 mn) 01. Sticky Situation 02. Misfit World 03. Love & Suffering 04. Sweet Disease 05. Your Way