Je vous ai fait plusieurs fois part de mon admiration en faisant l’éloge du travail d’un artiste originaire des Pays-Bas  Mr. Maurice de Jong alias Mories dans mes papiers et plus particulièrement lors de la chronique du dernier album de Gnaw Their Tongues ici. Si vous avez bien suivi, je vous expliquais l’existence de cet autre projet Cloak Of Altering qu’avait ce grand stakhanoviste ! Sa précédente réalisation Plague Beasts qui est en écoute ici de Cloak Of Altering m’avait particulièrement marqué lors de sa sorti dans le courant de l’année 2014. En effet cet alliage hybride de Black Metal Atmosphérique ou Ambient voire Symphonique, de Metal Industriel et de Musique électronique comme le Breakcore m’avait complètement enivré ! Dans la mouvance de formations tels que Gorgonea Prima, Wormlust, Darkspace ou nos français de Alien Deviant Circus, le style pratiqué par Cloak Of Altering est toujours progressif par moment Ambient aux atmosphères aériennes mais à d’autres instant il peut se montré très chaotique et dissonant voire proche de la cacophonie ! Un Cocktail parfait pour vous fumer le cerveau et emporter ce qu’il en reste aux confins de la galaxie ! 

Manifestation est le cinquième effort studio de ce projet entamé en 2006 sous le nom de Ophiuchus (dont l’unique album est en écoute ici) puis en 2011 sous le nom de Cloak Of Altering. Ce dernier album est sorti au mois de décembre 2015 via le label américain Crucial Blast (Facebook ici et site là) au format cd digipack. Comme à son habitude Mories s’est occupé de tout de la prise de son aux travaux post enregistrements et comme d’habitude le résultat est à la fois déroutant mais génial ! Je vais être franc avec vous d’emblée ! Il va m’être difficile de vous dresser un portrait détaillé chanson par chanson tant les compositions sont extrêmement riche et ont un spectre musical dense. De fait je vous recommande une écoute au casque vous pourrez ainsi mesurer toute cette richesse et les développements plus ou moins tordus mais toujours enivrants que Cloak Of Altering propose !

Il est clair que les personnes sensibles aux formations que j’ai citées plus haut ou à l’univers de Gnaw Their Tongues vont adorer ! Il se peut même que certains adeptes de musique Industriel, Electro barrée, ou Ambient accrochent sévèrement au propos de Claok Of Altering ! Un collègue me disait même que cette musique lui faisait penser à une version noise et cybernétique des vielles production de Pink Floyd comme sur leur album Meddle, bien évidemment il y a un fossé générationnel entre les deux et le vecteur Black Metal est très important mais ce n’est pas une idée non avenue ou idiote ! Pour ma part j’ai aussi souvent pensé à Coil, la formation de Musique Industriel / Dark Ambient, à de nombreux passages de Manifestation. Ces éléments auraient percuté du Black Metal et d’autres trucs acides, barrés et bien heavy.  

Pour moi sans conteste un album marquant de l’année 2015 ! Je l’ai positionné en troisième place de mon top album 2015 ! C’est un voyage envoutant et très mouvementé qui peut vous emmener très loin. C’est une suite logique de Plague Beasts, album qui fut très bien accueilli en son temps.  J’ai choisi depuis bien longtemps mon camp et il est du côté de ce musicien hollandais étrange mais hyper doué : ce satané Mories a encore frappé un grand coup ! Chapeau l’artiste !

FalculA (10/10)

 
Facebook Officiel
Bandcamp Officiel où Manifestation est en full streaming 


Crucial Blast / 2015 
Tracklist (47:09) : 01 Manifestation 02 3.00348696261066 03 Stretching Infini05 Hidden Celestial Deity ty 04 Cave Systems Of The Outer Moons 06 Black Hole Cloaks 07 Parasitic Altering Sickness.