MANO HUMANA (janvier 2016) – Interview Express
Posted by OshyryaJan 2
01. Pour quelqu’un qui découvrirait le groupe avec ce nouvel album, que pouvez-vous nous dire vous concernant ?
Felipe: Tout d’abord MANO HUMANA est dengue, si tu prends le temps et l’énergie pour écouter notre musique, tu ferais mieux d’avoir un cou en bon état car il va prendre un sacré coup ! (rires) Nous avons été assez gentil pour mélanger des riffs brutaux à des expériences de vie et des réflexions assez sombres. Cela vous donnera forcément matière à réflexion
02. Si vous deviez résumer le groupe en trois mots, quels serait-ils et pourquoi ?
Felipe: Brutal, Intense, et indignation. Nous travaillons très sérieusement sur notre façon d’exprimer les choses que nous haïssons à propos du monde. Toute cette m** s’accumule jusqu’à ce que cela devienne une chanson, et le résultat final devient notre musique, notre indigation.
Osvaldo: Eh bien, nous sommes passionnés, nous jouons avec tout notre Coeur et notre esprit, pas de doute là-dessus. Si tu écoutes l’album ou si tu nous regardes en vidéo sur scène, tu auras la même impression, je n’ai même pas à te le préciser, tu le verras de toi-même… Et plutôt rapidement… Nous sommes tout simplement dingues.
03. Quelle était votre idée, votre ambition au moment d’entamer le travail sur votre nouvel album ?
Osvaldo: J’ai deux réponses à apporter à cette question. Tout le projet de cet album a commencé comme une sorte de projet visant un certain épanouissement. Je voulais simplement enregistrer ma musique de façon professionnelle et en faire un album histoire d’achever un rêve qui m’a toujours fait fantasmer. Il n’était pas question alors d’une sortie à grande échelle telle que cela se déroule en ce moment car je n’avais pas envisagé de telles opportunités. L’occasion à fait le larron. La deuxième réponse pose la question de la raison pour laquelle nous faisons de la musique, quelle en était la motivation profonde. Nous voulions faire un manifeste, hurler au monde, prendre cette énergie née de la rage et en faire quelque chose de beau et chaotique. Créer…
Felipe: L’impulsion derrière toute la production de notre album Sombras est née du besoin de matérialiser toute une période de nos vies. Nous voulions que cela soit fort, un manifeste de nos vies contemporaines. Cela a quelque chose de spécial, j’en suis très fier et je suis très impatient de pouvoir le montrer à plus de gens !
04. Que peux-tu nous dire de la composition et de l’enregistrement de cet album ?
Felipe: Sombras a été enregistré début 2015 à l’AudioCustom par Sebastian Puente (guitariste d’un groupe de thrash metal chilien NUCLEAR). CE fut une joie, nous nous sommes bien amusés à créer ce disque. Nous avons consommé beaucoup de pizza et notre tour de taille a pris un coup à cause de cet album (rires). La rencontre avec Sebastian pour l’enregistrement a été agréable également. AudioCustom et un bel endroit pour travailler, en particulier pour des groupes métal. Tellement de groupes ont enregistré là-bas : NUCLEAR, KORIOR, CONFLICTED, LEFUTRAY pour en citer quelqu’uns. Tout est vraiment génial. Le mixage et le mastering ont été un peu lents mais c’était cool car tu passes un bon moment, quand le son final commence à prendre forme. Le disque possède un sacré impact dès le début, j’ai été impressionné par la force qu’il dégage. Je me rappelle être en train d’ajouter des couches de riffs à la guitare et tout cela à soudain exploser !
Osvaldo: Oui, nous avons mangé des tonnes de pizza pendant la période des répétitions. Mes artères risquent de le regretter… Tu veux savoir comment nous composons, le processus se déroule souvent ainsi:
– "Hey! J’ai ce riff que j’ai créé, peut-on faire une chansons à partir de cela… “ on joue le riff
– "c’est naze… prenons le concept et faisons en autre chose *une autre idée est explicitée
– *débute une dispute jusqu’à ce que l’une de ces solutions se dessinent: possibilité 1 (10% du temps) nous luttons pour nos idées jusqu’à ce qu’un consensus émerger que la chansons est bonne ou possibilité 2 rien ne se passé et l’idée est oubliée à jamais"
05. Quels sont vos attentes et vos espoirs pour le groupe ?
Felipe: Notre principale mission est de nous amuser en tant qu’amis, foutre le bordel les uns avec les autres et faire la musique la plus magnifique possible. Notre musique représente nos vies et nous voulons que d’autres personnes l’écoutent. Nous espérons pouvoir atteindre le plus de gens possible, en gros nous voulons conquérir le monde !
Osvaldo: J’espère simplement le meilleur. Ecrire beaucoup de nouvelle musique, jouer le plus possible sur scène, être entendu, en ayant le meilleur temps possible avec mes camarades de groupe. Nous sommes aussi des amis. Je n’attends rien de spécial. J’avais simplement l’ambition de parvenir à terminer le disque et cela comblerait ma vie. De là de nouvelles opportunités apparaissent et me permettre d’apprendre de d’acquérir de nouvelles expériences. Jusqu’à présent, les événements ont dépassé nos attentes.
Et enfin "Le Quizz De Metal Chroniques Quizz" pour terminer cette interview:
01. Quelle est ta chanson préférée (tous artistes, époques…) ?
Felipe: C’est sans doute la question la plus dure du monde. Je pense en ce moment à une chanson que j’apprécie particulièrement, « The Knife » de DECAPITATED. Ce titre est dingue, les guitares sont incroyables.
Osvaldo: “Concatenation” de MESHUGGAH. Le premier titre de l’album Chaosphere me donne envie de me battre à mort contre un grizzly. Un put*** de pure chaos. Je l’adore simplement.
02. Premier album acheté ?
Felipe: Une compilation de PANTERA, et cela m’a sidéré à jamais. Ce groupe est l’une de mes principales inspirations.
Osvaldo: Au niveau métal, il s’agit de Master of Puppets. Mais mon tout premier disque acheté a été le premier GORILLAZ, j’étais un gamin.
03. Dernier album acheté ?
Felipe: JIMMY EAT WORLD avec Damage. Ce n’est pas métal ces gars savent ce qu’ils font au niveau musique, Jim Adkins est une grande influence en tant que guitariste et compositeur, il a une large vision de la musique. C’est un super disque.
Osvaldo: Apex Predator – Easy Meat de NAPALM DEATH… que puis-je dire ? Je l’ai acheté au format physique et digital, j’en suis dingue.
04. D’où est venue l’étincelle qui t’as donné envie de devenir musicien ?
Felipe: Je pense que tu ne peux pas avoir l’ambition de devenir un artiste, tout le monde est un artiste, les gens ne le réalisent simplement pas. Ils sont tellement immergés dans le monde du travail, sous l’hypnose des médias, qu’ils oublient leur côté sensible, une façon artistique de voir la vie. Etre un artiste consiste simplement à réaliser que la façon dont tu vois la vie a une valeur, que ton opinion a de l’importante et que tu peux (et dois) être entendu.
Osvaldo: Je suis un artiste, je n’ai pas eu à le devenir. La bonne question serait « quelle est l’étincelle qui m’a fait comprendre ma vraie nature ? » et la réponse est « c’est un processus en court » tu ne peux pas t’arrêter de te découvrir dans le côté artistique.
Tous nos remerciements à MANO HUMANA et Scott de ClawHammer PR
No comments