crippled-black-phoenix-bronzeSi la discographie de Crippled Black Phoenix alterne le chaud et le froid, force est de constater que le groupe affiche une forme éclatante. Son dernier E.P. New dark age en est la preuve. Justin Greaves et consorts peuvent s’attaquer à des montagnes sans sourciller ; reprendre « Echoes » de Pink Floyd sans se ridiculiser n’est pas donné à tout le monde. C’est donc sur cet état de fait que nous attendions la suite, la bave aux lèvres. Cela tombe bien car Bronze s’avère être le meilleur album de Crippled Black Phoenix.

Après une intro synth-wave évoquant le Vangelis de « Blade Runner », le collectif entre dans le vif du sujet. « Deviant burials » donne le ton. Ici, nous avons affaire à un metal progressif de qualité où toutes les compos s’avèrent passionnantes d’un bout à l’autre. « No fun », solide morceau, muscle le propos et évoque le Tool des grands jours. Si « Rotten memories » calme le jeu, Greaves enchaîne avec un des pics de l’album, « Champions Of Disturbance ». Ce long morceau épique propose un solide songwriting et finit sur quelques surprenantes touches electro. Autre sommet, ce « Turn to stone » hypnotique qui se révèle lourd et aérien à la fois. La suite est un chouïa en deçà, mais la qualité reste de haut niveau.

Crippled Black Phoenix entre définitivement au Panthéon de ces groupes inclassables qui offrent une vision inédite de la musique. En ne s’imposant aucune limite et possédant une qualité d’écriture ébouriffante (« Winning a losing battle ») le groupe devient, comme ce dernier opus, unique et précieux.

Nico (9/10)

Site Officiel: http://www.crippledblackphoenix.co.uk/

Season Of Mist/ 2016

01. Dead Imperial Bastard 02. Deviant Burials 03. No Fun 04. Rotten Memories 05. Champions Of Disturbance (Pt 1 & 2) 06. Goodbye Then 07. Turn To Stone 08. Scared And Alone 09. Winning A Losing Battle 10. We Are The Darkeners