La musique est un art riche, foisonnant, coloré et nos candidats du jour, SCRITIKALL, ont clairement choisi le noir parmi toutes les couleurs disponibles. Entre cette pochette sombre, très épurée et les six compositions livrées au public, difficile de savoir vers quelle destination nous emmène ce quatuor protéiforme. Né en 2013 à Saint Etienne, le groupe prendra son temps et passera ses premiers mois d’existence à créer puis peaufiner son identité artistique. Ils parlent eux-mêmes de leur musique comme étant « inspirée par les arts auditifs et visuels ». Cela ne vaut pas dire grand-chose mais ce n’est pas grave, cela sonne bien.

SCRITIKALL semble aimer se la jouer arty – intello mais tant que la musique est bonne, chacun peut adopter l’attitude qu’il souhaite. Ce premier album ne compte qu’à peine trente-cinq minutes de musique au compteur, c’est peu. Draft s’ouvre sur un « Yelling » au nom inspiré. SCRITIKALL fait dans le sombre, le technique et le violent mais peine à convaincre. L’ennui déboule à toute berzingue et ces chansons ne semblent jamais finir. Tout cela sonne très post-metal, un terme fourre-tout qui ne fait pas vraiment avancer le schmilblick. Entre l’ambiance pesante, les riffs ainsi que les rythmiques complexes et le chant hurlé, on peut ici et là penser à CULT OF LUNA C’est souvent glauque et agressif mais aucune de ces nouvelles compositions ne parvient vraiment à s’élever et nous toucher. La maîtrise technique est évidente mais la mayonnaise ne prend jamais. L’auditeur risque de connaître les pires difficultés pour s’immerger dans cet univers qui ne parvient jamais à le séduire.

SCRITIKALL semble donner une grande importance à la dimension visuelle de ses concerts. Peut-être que l’accumulation des stimuli pour les yeux et les oreilles permettent de percevoir différemment Draft et ses chansons. Mais pour l’instant, votre serviteur est envahi par le doute et ne peut qu’inviter, ici, à une certaine prudence.

Oshyrya (05/10)

 

Site Officiel
Facebook Officiel

 

Autoproducition / 2017
Tracklist (35:18 mn) 01. Yelling 02. Endorphin 03. Still Intact 04. Disturbs And Manhandles 05. Max 1 06. DRAFT