En vingt ans d’existence, Benighted a imposé son nom dans le milieu du metal extrême. Groupe en perpétuel mouvement, il est passé d’un black metal assez générique à un death-metal-grind de haute tenue. Respectée par ses pairs et par un public de plus en plus nombreux, la bande menée par Julien Truchan continue, avec ce nouvel opus, de scruter l’avenir, malgré des changements de line-up récurrents (exit l’excellent Kevin Folley et, plus récemment, Olivier Gabriel).

Comme à son habitude, Benighted ne fait pas dans le détail. avec Necrobreed. La fin de « Hush little baby » marque le début des hostilités. Le quintet nous entraîne dans un tourbillon de brutalité. Les riffs font mouche, la batterie cogne TRÈS dur et les vocaux laissent bouche bée. « Reptilian », tube de l’album, concasse l’auditeur consentant. La suite est à la hauteur de toutes ces promesses. « Forgive me father », « Leatherface », « Der doppelggenger » et son refrain imparable représentent bien ce que Benighted sait faire de mieux : un death/grind direct et sans fioriture. Les autres titres ne déméritent pas ; on ressort de Necrobreed essoufflé, mais heureux.

En douze titres, Benighted nous démontre qu’il est le meilleur représentant d’un genre toujours en pleine expansion. Necrobreed est le digne successeur de Carnivore Sublime. Benighted a accouché d’une galette sous haute tension qui marque déjà l’année 2017 au fer rouge.

Nico (8,5/10)

Site Officiel : https://www.facebook.com/brutalbenighted

Season Of Mist 2017

01. Hush Little Baby 02. Reptilian 03. Psychosilencer 04. Forgive Me Father 05. Leatherface 06. Der Doppelgaenger 07. Necrobreed 08. Monsters Make Monsters 09. Cum With Disgust 10. Versipellis 11. Reeks Of Darkened Zoopsia 12. Mass Grave