Cobra Speed Venom, dixième album des vétérans de The Crown, qui approchent des trente ans de carrière, était annoncé sous les meilleurs auspices selon le groupe qui se disait « affamé et survolté ». Toujours suspicieux ? Cet effort a été enregistré sous la houlette du producteur Fredrik Nordström, qui avait travaillé sur Deathrace King, album qui avait marqué les esprits il y a près de 20 ans. Au delà de la déclaration d’intention, on doit se rendre à l’évidence en écoutant l’album, les suédois tiennent leurs promesses. Féroce et direct, l’album est une solide démonstration de force.
Le groupe de Death Thrash ne tarde pas a rentrer dans le lard, moins d’une minute après une intro sinistre et un poil classique (on sait qu’avec ce genre de ressort on va se prendre une baffe en pleine figure), The Crown sonne la charge. Non seulement le groupe déroule ses compos avec une rage intense, mais surtout il se paie le luxe de tenir la route jusqu’à la fin de l’album sans s’essouffler ou montrer des signes de faiblesse du côté de l’inspiration. Les suédois n’ont rien perdu de leur savoir en matière et délivrent des compos rapides, agressives et accrocheuses, sans négliger quelques passages mélodiques pour laisser l’auditeur respirer un peu. Des compositions comme  » Iron Crown « ,  « In The Name Of Death », « Necrohammer » ou la fin de  » Rise In Blood  » sont particulièrement dévastatrices pour les conduits auditifs, mais il faut se rendre à l’évidence, il n’y a pas de titres indigents dans cet opus. Même le titre final instrumental « Where My Grave Shall Stand » qui calme le jeu, tient la route en dépit de riffs de guitares assez convenus. On retient avant tout qu’a l’image de l’illustration de la pochette de l’album Johan Lindstrand et ses comparses surfent sur une vague qui emporte tout sur son passage. Il va de soi que les amateurs du groupe seront ravis du regain de forme de ces vétérans qu’on n’attendait pas vraiment.  En prime les titres bonus sont dans la veine de l’album et valent le détour. Avis aux amateurs.

Hamster (08.5/10)

www.facebook.com/thecrownofficial

www.thecrownofficial.com

Metal Blade records / 2018

Tracklist (60 minutes) 01. Destroyed By Madness 02. Iron Crown  03. In the Name of Death 04. We Avenge! 05. Cobra Speed Venom 06. World War Machine 07. Necrohammer 08. Rise In Blood 09. Where My Grave Shall Stand 10. The Sign of the Scythe 11. Nemesis Diamond (bonus) 12. The Great Dying (bonus)

Cobra Speed Venom by The Crown