Watain semble en pleine transition, et il y a fort à parier que cet album, d’ici quelques années, constituera un tournant dans la carrière du groupe, une étape transitoire entre un Black brut et quelque chose de plus grand, de plus ambitieux.

Voilà en somme comment je concluais ma chronique de The Wild Hunt. Mouais, en termes de pronostics, j’aurais pu faire mieux.

Trident Wolf Eclipse est, en quelque sorte, une marche arrière du groupe après The Wild Hunt, leur effort le plus ambitieux depuis les débuts du groupe. Dès l’opener « Nuclear Alchemy », le groupe semble vouloir faire table rase de ce dernier album, en optant pour une explosion de violence, 3 minutes où le groupe dégueule sa haine sans discernement. C’est pas très finaud, certes, mais c’est bougrement efficace.

Ensuite, le groupe reprend ses bonnes vieilles habitudes de l’époque pré-The Wild Hunt. Tantôt explosif sans pour autant oublier la touche mélodique, tantôt mid-tempo et ambiancé, les Suédois déroulent un album maîtrisé de bout en bout. Le Black Metal du groupe, mâtiné ici et là de touches thrash et presque punk, fait mouche. Et c’est peut-être pour ça que j’aime et déteste cet album. Je l’aime parce qu’il est efficace dès la première écoute. Pas de chichis, pas de fioritures, l’album se déguste d’une traite et ravira les fans du genre.

Mais lorsque je le replace dans son contexte et dans la discographie du groupe, j’ai quelques regrets. Je m’attendais réellement à une mue du groupe, à une évolution radicale. Un peu comme Behemoth qui a su, en trois albums, passer du black pur et dur à un black/death qui propulsait le groupe dans une autre dimension (avant The Satanist).

Trident Wolf Eclipse est à la fois un beau retour aux affaires et une occasion manquée. Nous ne saurons probablement jamais ce qu’aurait donné Watain si le groupe avait persévéré dans son évolution amorcée avec The Wild Hunt. On se consolera avec un album pas forcément novateur mais terriblement efficace.

Mister Patate (7,5/10)

Facebook officiel

Century Media Records / 2018
Tracklist (41:52) 1. Nuclear Alchemy 2. Sacred Damnation 3. Teufelsreich 4. Furor Diabolicus 5. A Throne Below 6. Ultra (Pandemoniac) 7. Towards the Sanctuary 8. The Fire of Power 9. Antikrists Mirakel*