Faille spatio temporelle ? Méfiance habituelle à l'égard d'une presse spécialisée anglo saxonne toujours dythirambique dès lors que le groupe en question est natif de la perfide albion ? Suspicion à l'égard du label enthousiaste ? Le fait est que nous sommes passés à côté de ce groupe britannique lorsqu'il a sorti son premier album en 2008. Voici donc le premier jet longue durée, mixant Thrash, Death, metalcore et metal progressif. Une bande de gamins amateurs de metal qui jouent du Death à la récré, banal me direz vous, même au fin fond du Berkshire et de Reading.  Amateurs de old school, mais dans la catégorie brutal pour l'essentiel, à l'écoute de Conclusion Of An Age on ne peut que s'incliner devant une telle maîtrise du propos. Le groupe relève le défi de mêler complexité et brutalité sans sortie de route.
La furie de la section rythmique est proche d'un tabassage en règle et sans répit des conduits auditifs. Les riffs de guitares sont rondement menés. L'interprétation au poil et le son est massif sans virer au clinique tendance chambre froide. Cela dit on a parfois le sentiment qu'après deux EP le groupe se lâche et en fait parfois un peu trop, au point de se disperser dans des disgressions metalcore qui cassent l'ambiance (les passages au chant clair et trafiqués ne sont pas du meilleur goût). Il y a du déchet dans le jeu des britanniques, au delà de l'influence metalcore mal employée dans les compos, on peut aussi se demander si les passages mélodiques sont placés de manière adéquate (parfois ça fait un peu cheveu sur la soupe, on se demande pourquoi ça débarque là et pas ailleurs, plus tard). Au delà de ça, il ne s'agit que du premier album et force est de constater que nous avons là un groupe très prometteur dont le potentiel devrait exploser à l'avenir, sauf imprévu, ou fin prématurée. Avis aux amateurs.
 
Hamster (07/10)
 
 
Nuclear Blast / 2008
 
Tracklist (59:11)
1.Desolate Seas 2.After Lifeless Years 3. Blackest Skyline 4.Transcendence 5.Reflections Through Fire 6.Conclusion Of An Age 7.Swallow The World 8.Teras 9.Withered 10.Last Remaining Light 11.Stained Humanity 12.Oath Of Silence