Oshy_-_15052010_-_DatDepuis quelques temps, les amateurs de brutal death metal sont gâtés : Nile, Hate Eternal, Aborted, Debauchery et Devourment ont tous sorti une nouvelle galette l’année passée et 2006 n’échappe pas au carnage avec l’arrivée imminente des nouveaux méfaits de Torture Killer et de Cannibal Corpse. L’horizon semble donc bouché pour les petits groupes tentant de percer dans cette jungle hostile, mais certains sont bien armés pour faire face à cette âpre concurrence.

Datura en fait partie et nous propose, avec son Darkest Hours, une des bonnes surprises de l’année 2006. En effet, non contents de nous balancer un bon droite-gauche bien sanglant dans les dents, ces petits Français ajoutent quelques éléments permettant d’accueillir cette claque avec le sourire et d’en redemander.

Même si la recette est classique, Datura frappe juste avec des morceaux implacables et ne se limitant pas à gronder des textes gore sur fond de blast continu et de guitares, loin de là, ces petits Frenchies se permettant même d’ajouter une petite ambiance tribale sur fond de bruits d’orage à la fin de leur titre Chapter’s End ou de ralentir le jeu et se faire presque mélodique sur Wargods (même s’il ne s’agit qu’un répit de courte durée avant une nouvelle avalanche de décibels).

Mais le clou de l’album est Contemplate the Depth, intermède plus calme, courte respiration entre deux assauts à la manière de Nile, spécialiste de l’interlude annonciateur d’une nouvelle montée en puissance. La seconde moitié de l’album est à l’image de la première, violente et ne laissant aucun quartier, et se clôture magistralement sur le titre éponyme.

Malgré le bon niveau de cet album, Datura risque malheureusement de passer relativement inaperçu à cause de la sortie imminente des nouveaux albums des ténors du genre, ce qui serait dommage, tant ce groupe propose bien plus qu’une énième fournée de brutal death…

Mister Patate (07/10)

 

Deadsun Recs / Adipocère Records – 2004

Tracklist (36:36 mn) 1. Fearless 2. From Icons to Flesh 3. Chapter’s End 4. Wargods 5. Contemplate the Depth 6. Dead Works 7. Believer’s Ruin 8. Desevolution 9. The Darkest Hours…