Assent – We Are the New Black (EP)
Posted by OshyryaJuin 4
C’est le début de l’année et voici qu’un petit nouveau arrive dans la classe. Cela semble être un garçon discret, il ne fait pas de bruit et s’habille de vêtement sombres et passe-partout. Son petit nom ? Il s’appelle ASSENT et nous vient de Paris. Il est jeune, très jeune puisque sa mise au monde date de septembre 2015. Ses camarades n’en savent encore rien mais notre ami est un schizophrène, ils sont en réalité deux dans sa petite tête. Derrière ce projet se cache Aurélien Fouet-Barak (chant, basse et batterie) accompagné de Grégoire Debord qui s’est chargé de toutes les guitares. Les plus pointus de nos lecteurs connaissent déjà AFB pour son travail au sein d’HUMAN VACUUM ou ONE LAST SHOT. Debord, quant à lui, a fait ses armes au sein de NETFASTCORE.
Après une courte introduction orchestrale, les choses sérieuses débutent avec un « We Are the New Black », complexe, sombre et technique à souhait. AFB alterne chant hurlé et clair et se voit efficacement secondé par les riffs de guitares de son camarade. Le duo n’est pas venu amuser la galerie et fait feu de tout bois. Le groove est évident avec une touche de maestria et des compositions tortueuses chères au métal progressif. L’ambiance s’avère particulièrement dark et les coups de boutoir vocaux d’AFB en rajoute sans cesse une couche. ASSENT parvient apparemment avec facilité à tisser devant nous un mur de son sacrément efficace. Les riffs complexes et tordus à la mode djent finissent de peindre un paysage à la fois tortueux et menaçant. En cinq compositions, ASSENT affiche une identité artistique déjà solide, fruit d’années d’expérience accumulées par les parisiens.
We Are the New Black (EP) m’a fait penser à un rencontre entre SOLUTION .45 et CULT OF LUNA. On retrouve cette même noirceur et cette même violence mêlée d’une solide technique La production est très bonne et rend hommage au travail de composition réalisée. Pour déployer ses ailes, ASSENT cherche à recruter de nouvelles forces vives. Avis aux amateurs !
Oshyrya (7,5/10)
Autoproduction / 2017
Tracklist (23:14 mn) 01. The Dust & the Screaming 02. We Are the New Black 03. Reaching Out 04. A Part of Me 05. Remain in Darkness 06. Insomnia
No comments